Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Contradictions ou synergies ?

Publié le 31 Octobre 2019 par Thierry BILLET

La question climatique est aussi passionnante sur le plan politique et sociologique qu'elle est inquiétante sur le plan de l'avenir de l'humanité. Elle interroge nos contradictions individuelles et collectives comme ce courriel reçu en mairie d'un habitant qui déclare faire de nombreux efforts pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et qui s'insurge contre la présence de cars venus de toute la FRANCE pour des manifestations sportives et culturelles qui bloquent la ville. Il dénonce une forme d'incohérence de la politique municipale.

Voici la réponse que je lui ai adressée :

Merci de votre courriel du 12/10 à propos de la fréquentation touristique et des bus à ANNECY.

D’abord merci pour votre engagement quotidien pour l’écologie.

Personnellement, j’ai mis ma propre voiture en autopartage cher CITIZ et je ne circule plus qu’à vélo dans la ville.

(...)

Sur le fond, vous pointez une difficulté réelle : comment atteindre la neutralité carbone alors que la Ville est si attractive. Et suscite des manifestations sportives et culturelles importantes qui génèrent des pollutions réelles ; mais simultanément qui rendent la vie heureuse et conviviale comme ANNECY PAYSAGES, le marathon ou le tournoi de volley-ball…

Nous avons à tenir les deux bouts et à convaincre tous les acteurs de la nécessité d’engager la transition écologique. Pour cela, nous lançons par exemple un accompagnement de deux manifestations emblématiques : le marathon et le festival du film d’animation pour leur permettre d’atteindre la neutralité carbone.

Dans tous les cas, nous lançons des ateliers permanents du climat qui auront pour vocation de rassembler toutes les bonnes idées et de vérifier la mise en œuvre des actions de la collectivité.

Si vous souhaitez y participer, faites le moi savoir ; nous serons heureux de vous accueillir.

 

commentaires

MELINDA cherche cyclistes & piétons

Publié le 30 Octobre 2019 par Thierry BILLET

Le GRAND ANNECY cherche des volontaires dans le cadre du projet européen MELINDA pour évaluer les bienfaits de la pratique d'une activité physique régulière dans le cadre des déplacements domicile-travail : marche ou vélo. Cela durera 6 à 12 mois et les volontaires seront accompagnés pendant toute la durée de l'expérimentation et bénéficieront de conseils pour reprendre ces activités, d'un suivi médical et d'une appli mobile.

Cette étude a pour objectif d'améliorer l'usage des modes actifs sur le territoire. Les volontaires participeront donc à un projet d'intérêt général et bénéficieront d'un coup de pouce pour reprendre une activité physique régulière. "La santé, vecteur de sensibilisation et de motivation aux déplacements doux"; voici encore une initiative concrète de la direction de l'action environnementale du GRAND ANNECY pour aider au transfert modal.

Inscriptions & renseignements : plandemobilité@grandannecy.fr

 

commentaires

Nouvelle assurance chômage, trappe à pauvreté

Publié le 29 Octobre 2019 par Thierry BILLET

Alors que le nouveau régime d'assurance chômage se met en place en FRANCE, des manifestations monstres éclatent partout dans le monde contre les inégalités croissantes, conséquences de politiques économiques déséquilibrées en faveur des plus riches. Laurent BERGER, secrétaire de la CFDT, dénonce en des termes inhabituellement violents dans sa bouche, la politique de paupérisation que cette réforme induit. Alors même que leur "contre partie", la taxation des contrats courts attend toujours. Ce déséquilibre dans l'application des mesures dans le temps n'étonnera que ceux qui croient encore que la volonté politique de ce gouvernement était l'équité entre les partenaires sociaux. Thomas PIKETTY montre bien le transfert de richesses vers les 1% les plus riches accéléré depuis quelques années en FRANCE et depuis plus longtemps dans le reste du monde; ce qui occasionne les manifestations d'exaspération au CHILI et ailleurs.

En FRANCE, Emmanuel MACRON confond les premiers de cordée avec les premiers de la classe. Les premiers de cordée font monter tout le monde au sommet, les premiers de la classe se moquent des suivants. La politique économique du gouvernement est une politique par et pour les premiers de la classe.

commentaires

250 000 arbres ici et là-bas, adaptation et atténuation

Publié le 28 Octobre 2019 par Thierry BILLET

Un annécien m'écrit en me disant que je suis "élu d'ANNECY et pas de la planète". Je découvre à cette occasion que ma proposition d'aller planter des arbres en AMAZONIE a été mal traduite dans un journal local... Planter 250 000 arbres, c'est l'objectif du projet de territoire pour les planter ici; bien entendu. Et ce qui est voté est voté : il faut l'appliquer. Nous nous y employons avec de premières plantations dès cet automne dans plusieurs communes.

Mon idée, nécessairement complémentaire, est d'aller en planter en AMAZONIE avec un opérateur sérieux accélérer le mouvement et le renforcer par des plantations là où les incendies de forêt ont choqué toute la planète, faire un pied de nez à Messieurs BOLSONARO et Cie en montrant que les annéciens veulent agir là où ça a fait si mal.

Elu écologiste et donc élu d'ANNECY  pour la planète. La crise climatique est d'emblée planétaire : il n'y aura pas de bulle au-dessus de nos têtes annéciennes qui nous protégera du réchauffement global. Où qu'on plante ce sera bon contre le réchauffement : c'est le combat pour l'atténuation du réchauffement climatique. Il est mondial. Par contre, les arbres plantés ici nous protégeront  en plus des conséquences du réchauffement par l'ombre déployée par les arbres de haut jet : c'est le combat pour l'adaptation au nouveau régime climatique.

Opposer l'un et l'autre, c'est ne pas comprendre les enjeux locaux et planétaires du combat climatique.

commentaires

DEMAIN ANNECY, le film

Publié le 27 Octobre 2019 par Thierry BILLET

Lors de la projection de "DEMAIN GENÈVE"  qui présente, dans la foulée du film "DEMAIN" de Cyril DION & Mélanie LAURENT,  lors de la semaine du développement durable ce printemps, j'avais été surpris par le fait que les annéciens présents ignoraient que la plupart des initiatives citoyennes et écologiques présentées par le film à GENÈVE existaient aussi à ANNECY.

Un groupe a décidé de relever le défi et de réaliser un documentaire présentant les initiatives des habitants d'ANNECY pour le climat :  "à ANNECY aussi des solutions existent".

Une souscription est ouverte sur HELLOASSO.com; n'hésitez pas !

 

DEMAIN ANNECY, le film
commentaires

Vers un usage sobre d'internet au quotidien...

Publié le 26 Octobre 2019 par Thierry BILLET

Nous nous interrogeons de plus en plus sur l'impact écologique de nos outils numériques ( au fait, depuis combien de temps n'avez vous pas vidé la corbeille de votre messagerie électronique ?)

 

Dans la continuité du cycle de conférences 2018-2019 sur la transition numérique, la Ville d’Annecy organise deux conférences-ateliers pratiques « grand public » sur l’impact environnemental du numérique  :

 

·         « Vers un usage sobre d’Internet au quotidien » le samedi 16 novembre 2019 de 10h00 à 12h00 au Polyèdre, avec un atelier pratique de mise en application de plusieurs solutions concrètes sur son matériel informatique ;

 

·         « Ordinateurs, smartphones… quel est leur impact environnemental ? » le samedi 23 novembre 2019 de 10h00 à 12h00 au Polyèdre, avec un atelier pratique de découverte des parties d’un PC démonté (intervention d’AfB) et échanges avec l’intervenant.

 

Les deux évènements seront animés par Cycla Conseil (une entreprise annécienne), en partenariat avec Le Polyèdre et son nouvel espace numérique, l’entreprise AfB et le Grand Annecy qui coordonne localement la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

commentaires

+ 1,5° maxi et neutralité carbone en 2050

Publié le 25 Octobre 2019 par Thierry BILLET

271 inscrits à la restitution des ateliers climat de ce jeudi soir 27 octobre pour partager les propositions des 400 participants aux ateliers du printemps. Dans une ambiance studieuse marquée par les applaudissements, des habitants, des entreprises et des jeunes de "YOUTH for CLIMATE" ont présenté les  principales idées des groupes de travail et les services du GRAND ANNECY ont répondu en écho en précisant comment le futur plan climat air énergie reprend ces idées dans le plan d'actions détaillé au fur et à mesure des interventions sur nos 4 axes de transition énergétique :

  1. MOBILISER l'ensemble des acteurs et les citoyens autour du plan climat
  2. MAITRISER nos consommations d'énergie
  3. VALORISER les ressources du territoire
  4. METTRE EN PLACE une stratégie opérationnelle d'adaptation au changement climatique

Jean-Luc RIGAUT a, période électorale oblige, simplement introduit la restitution en affirmant les principes qui seront proposés au vote du conseil communautaire en janvier 2020 :

  1. la neutralité carbone en 2050 = on ne produit pas plus de gaz à effet de serre que ce que l'on est capable de séquestrer (forêts, prairies,...)
  2. on limite la contribution du GRAND ANNECY au réchauffement global à 1,5°; soit un réchauffement inférieur aux 2° de l'accord de PARIS

Si ANNECY n'y arrive pas, qui d'autre y arrivera en FRANCE alors que notre territoire est riche et plein de ressources; l'ensemble étant le moyen de déposer une candidature crédible au titre de  "capitale verte de l'EUROPE" en 2020 ou 2021.

Pour recevoir la plaquette qui a été distribuée aux participants et qui précise tout cela, envoyez moi un courriel : thierry.billet@annecy.fr

 

+ 1,5° maxi et neutralité carbone en 2050
commentaires

Quartier à énergie positive

Publié le 23 Octobre 2019 par Thierry BILLET

Le projet européen "quartier à énergie positive" avance rapidement en lien avec l'assemblier espagnol "CARTIF" et notre maitre d’œuvre, le commissariat aux énergies alternatives (CEA). Une nouvelle réunion de travail avec CARTIF à ANNECY a permis d'établir la liste des partenaires institutionnels et privés qui vont réaliser ce démonstrateur d'un ensemble de bâtiments du quartier de NOVEL dont le fonctionnement énergétique en réseau permettra d'assurer qu'il produit plus d'électricité qu'il n'en consomme.

Il est encore trop tôt pour annoncer quelle sera l'autre ville "leader" de la réponse à l'appel à projet "HORIZON 2020" mais le choix est fait. Des engagements formels sont maintenant nécessaires de la part de nos partenaires; mais la Ville s'est engagée clairement pour ce qui concerne le bâti municipal concerné dans le périmètre retenu.

Ces réunions techniques montrent la complexité, ne serait-ce que dans la compréhension des termes, d'une réponse répondant aux exigences de l'Union européenne. Exigences dites ou tacites... Comme par exemple le caractère rédhibitoire d'une candidature de villes trop proches dans leurs caractéristiques comme nous l'avions fait en 2015 car nous n'avions pas cette information écrite nulle part. Mais aussi la définition de la balance énergétique totale (énergie primaire ou pas ?) ou l'intégration des besoins en électricité spécifique hors chauffage dans les calculs mais encore la définition géographique du quartier et des apports en énergie renouvelable... Tout cela en anglais bien entendu, langue de travail des villes concernées.

Quelquefois, le soir, l'élu a un petit coup de pompe...

commentaires

Plan de gestion des zones humides

Publié le 22 Octobre 2019 par Thierry BILLET

Les communautés d'agglomération et de communes qui composent le SILA ayant donné leur accord, le comité de pilotage du plan de gestion des zones humides (ZH) s'est engagé dans le travail de territorialisation de la politique de préservation et de mise en œuvre de mesures de sauvegarde intégrées dans les documents d'urbanisme.

L'objectif est bien entendu d'appliquer la trilogie : "éviter, réduire, compenser". Éviter de toucher aux ZH, réduire au maximum ce qui ne peut être évité, compenser en dernière analyse en tenant compte des caractéristiques écologiques de la ZH et en mutualisant les efforts au niveau de chaque communauté.

Pour cela, nous devons travailler le plus en amont possible et d'ores et déjà restaurer des ZH dégradées hier pour constituer des réserves foncières disponibles utiles aux éco-systèmes et aux caractéristiques des projets connus à 10-15 ans et qui pourraient impacter des ZH sur le bassin versant correspondant.

Cette mission de coordination et d'animation conduite par le SILA permettra de dégager une véritable politique d'anticipation nécessaire à la protection des zones humides qui ont été si abîmées ces 50 dernières années.

commentaires

"youth for climate annecy" à SONTHOFEN

Publié le 21 Octobre 2019 par Thierry BILLET

4 lycéens annéciens ont participé ce week-end à la réunion biannuelle de notre association des Villes des ALPES de l'année à SONTHOFEN en BAVIÈRE avec des jeunes des différentes villes alpines pour discuter entre eux sur leur engagement pour le climat, et faire des propositions et échanger avec les élus présents. L'idée était née à TOLMEZZO, ville des alpes 2019, où nous nous réunissions le jour même du premier "Friday for climate" à l'initiative de Greta THUNBERG.

Cette réunion internationale faisait suite à un premier bilan ce 16 octobre avec Jean-Luc RIGAUT et les maires adjoints en charge de la Jeunesse, du travail en concertation que la Ville et le GRAND ANNECY ont engagé avec eux sur différents thèmes (repas végétariens, mobilité, végétalisation, etc.).

Nous sommes donc entrés dans un processus de dialogue permanent et de décisions d'actions environnementales co construites avec les jeunes des différents lycées annéciens. Bravo pour leur capacité à s'exprimer en anglais et surtout pour leur participation active aux échanges de l'association. Il va falloir que nous trouvions les moyens de poursuivre  cette dynamique internationale entre les jeunes de notre vingtaine de villes élues pour leur engagement durable.

En 2020, il n'y aura pas de nouvelle ville élue "ville des alpes de l'année" du fait des élections municipales dans de nombreux pays. Mais 2021 verra la candidature de PASSY dans le Pays du Mont-Blanc et 2022 celle de la ville autrichienne d'INSBRUCK...

commentaires
1 2 > >>