Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Abstention des Verts sur une liaison ferroviaire

Publié le 20 Décembre 2012 par Thierry BILLET in C'est personnel

Les VERTS se sont abstenus lors de la commission permanente du Conseil régional qui a voté le 13 décembre le financement des études de projet et travaux sur la modernisation de la ligne ferroviaire de Saint-Gervais à Vallorcine et sur le tunnel des MONTETS.

Au motif que ces études coûtaient plus cher que ce qui avait été prévu dans le dossier des Jeux Olympiques, les VERTS n'ont donc pas voté ce projet ferroviaire ! Alors que ces surcoûts portent sur les mesures de sécurité nécessaires à la mixité des circulations ferroviaire et routière lors de la fermeture du Col des MONTETS en cas de risque d'avalanches et sur la modernisation de la ligne pour permettre de faire circuler deux trains par heure entre Les Houches et Vallorcine aux périodes de forte fréquentation.

Sur les cinq conseillers régionaux élus sur la liste d'union avec le PS, 3 n'habitent pas en HAUTE SAVOIE. Cet éloignement du terrain explique peut-être cette totale déconnexion des enjeux du territoire haut-savoyard ?

En tous cas, des écologistes qui votent contre une liaison ferroviaire de grand intérêt local dans la vallée de CHAMONIX, cela méritait d'être signalé, après nous avoir seriné qu'ils étaient désormais contre la LGV LYON-TURIN parce qu'elle se ferait au détriment des TER... pour ne pas voter non plus cette délibération en faveur d'une liaison TER...

Dommage que l'on ait pas plus de temps pour suivre les débats au Conseil régional pour pointer ces incohérences d'une posture purement idéologique du groupe des VERTS à la Région.

La plus emblématique étant quand même le vote contre le Schéma régional Climat-Air-Energie, désormais planté alors que le Vice président en charge du dossier est un VERT et que le désaccord porte sur l'objectif théorique de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2050... Raison très pertinente, n'est-ce pas, de bloquer le Schéma aujourd'hui avec toutes ses conséquences pratiques sur l'ajournement ici et maintenant de mesures concrètes ? Pragmatisme ou sectarisme idéologique, le groupe des VERTS à la Région a choisi sa priorité qui est de pourrir toujours plus la vie de la majorité régionale à LYON.