Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Agenda 21 version 2.0

Publié le 22 Juin 2013 par Thierry BILLET in Environnement

La Ville prépare son Agenda 21 deuxième génération dans un travail participatif transversal associant tous les services qui ont été peu ou prou concernés par la mise en oeuvre de l'Agenda 21 voté en 2007. C'est l'occasion d'une réflexion-action sur les modes d'évaluation des politiques de la Ville, en particulier au regard du développement durable.

De redoutables questions méthodologiques se posent et les responsables de service se creusent la tête avec les élus concernés sur les grilles d'analyse les plus pertinentes et les plus efficaces compte-tenu des contraintes de temps que nous avons tous dans notre vie professionnelle.

Pour ma part, je m'interroge sur la pertinence de vouloir encore en 2013 répondre aux quatre objectifs présentés en 1992 : économie, environnement, social et gouvernance, sur lesquels serait fondé le développement durable. A cette aune, toutes les actions municipales sont dans le DD... Michel AMOUDRY le rappelait en souriant lors de la présentation du rapport municipal sur le développement durable. Et le problème est que si tout est DD, alors plus rien ne l'est. Le galvaudage nous guette et l'imprécision du contexte permet toutes les opérations de "greeen washing" dénoncées par les associations environnementales à très juste titre.

J'ai l'intuition  que l'agenda 21 version 2 devrait être centré sur quelques objectifs politiques précis sur lesquels les services pouraient se mobiliser en fonction de leurs missions opérationnelles, même si elles sont éloignées du champ de l'écologie.

Bien entendu, la question du réchauffement climatique en est un : comment les services peuvent-ils s'impliquer dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre ? Chaque service pourrait ainsi être amené à présenter un plan d'actions à partir de ses missions opérationnelles par lequel il préciserait comment il s'engage à participer à l'atteinte de l'objectif défini par les élus.

A suivre donc la poursuite de ce travail intéressant.


.

.

Commenter cet article

JULIEN René 23/06/2013 17:52


Merci de cette réponse dominicale à l'heure où le paysan savoyard est à la messe .


J'ai parcouru rapidement les trois livres du PECT , ce qui , à chaud et sans autre recul , m'a suscité deux ou trois "réactions" . En vrac :


 - si le diagnostic initial est bon dans son constat et ses pistes d'action , forcément sur une durée pluriannuelle ( jusqu'en 2017 ? ) , pourquoi se reposer aujourd'hui des questions de
pertinence ? Parce qu'il y a 2014 avant 2017 ? Q'est ce que " les services" pourraient bien inventer aujourd'hui d'autre que ce qu'on leur a demandé il y a près de trois ans ?


- le nécessaire partage de la préoccupation avec d'autres , institutionnels ( dont C2A et CG  , je n'ose plus dire Etat ) , ou professionnels , n'est il pas une avancée forte ( mais pas
simple ) à inscrire dans les douze mois qui viennent pour que l'effet boule de neige nous donne une chance de mieux lutter contre le réchauffement climatique  ? Cette dimension me parait
incontournable si l'on relève , sans surpise , que bâtiments et transports représentent le gros des troupes ennemies .


 


- je crois avoir compris que le prochain coup de thermomètre triannuel est pour bientôt . On n'a donc pas encore de lecture sanction de l'efficacité absolue ou relative des actions engagées ,
même si on peut dores et déjà être certain qu'elles ont tirer dans le bon sens  .


Par contre , on ( vous ) peut ( pouvez ) faire une évaluation de la pertinence des apports des "adhérents à la charte " , et , sans complaisance , une analyse des difficultés et /ou blocages
rencontrés dans le déroulement des actions à tous niveaux et dans tous services ou autres lieux  . Eventuellemnt pour les lever , et certainement pour décrypter ce qu'elles disent .

JULIEN René 22/06/2013 18:05


A-t-on une idée , exprimée en "quota CO2 " de la répartition des poids de chaque fonction gérée ou permise ( publique et/ou privée ) par la responsabilité communale ?


Sinon , même si c'est un peu tard pour cette année , il y a un gisement simple !


 


http://www.zeroco2.com/blog/2011/08/09/des-feux-d%E2%80%99artifice%E2%80%A6-et-du-co2/


 


 

Thierry BILLET 23/06/2013 11:08



Bonjour, Oui le bilan carbone de la Ville donne ces informations. Vous pouvez le télécharger sur le site de la Ville et/ou sur celui du club climat. Associez vous à nos travaux dans ce cadre en
vous inscrivant par simple courriel pour être invité à la commission qui vous intéresse le +. Cordialement, TB



JULIEN René 22/06/2013 09:35


Ce serait sans doute plus simple si c'était le DD qui préside à l'élaboration des objectifs définis par les politiques .


 


Pour autant que cet oxymore , "Développement Durable ", soit simple .