Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Après les déclarations de B. ACCOYER sur le CEVA...

Publié le 28 Septembre 2013 par Thierry BILLET

"Après les déclarations de Bernard Accoyer, Député de Haute-Savoie sur les antennes de France 3 Alpes, il nous semble utile de lui rappeler quelques évidences.

Le CEVA (CEVA — Liaison ferroviaire Cornavin — Eaux-Vives — Annemasse)

est certes l'infrastructure ferroviaire qui relie la gare de Genève-Cornavin à celle d'Annemasse, mais son exploitation se fera en "étoile". C'est-à-dire qu'aux heures de pointe, toutes les 30 minutes, un train ira ou viendra de St Gervais, un autre d'Evian et un troisième d'Annecy.

C'est donc toute la Haute-Savoie qui sera irriguée par ce RER et tous les Hauts-Savoyards pourront en profiter. Ce département aura enfin des dessertes ferroviaires dignes de ce nom, associant cadencement et confort.

Le CEVA c'est aussi une possibilité forte de développement touristique. En effet, la liaison directe entre l'aéroport de Cointrin et la gare de Cornavin, mettra Londres ou Bruxelles à 3 heures des stations de ski, grâce au cadencement du RER franco-genevois. Notons aussi que nos amis suisses financent l'infrastructure sur le territoire genevois pour plus de 1.5 Milliard d'euros, la partie française ayant un coût de 234 Millions d'euros.

Merci à M. Accoyer de reconaître que la Région Rhône-Alpes a été moteur dans le choix fait de financer le CEVA. Et soyons objectifs en saluant les efforts conséquents du Conseil Général de Haute-Savoie et de la plupart des collectivités territoriales concernées.

Enfin, il est bon de rappeler à M. Accoyer que la Région Rhône-Alpes a lancé toutes les études et procédures de décisions pour améliorer la liaison Aix-les-Bains- Annecy dans le cadre de la restructuration ferroviaire du sillon Alpin Nord. Mais il n'est pas plus sourd qui ne veut entendre.

Les Conseillers Régionaux de Haute Savoie
Nicole BILLET, Claire DONZEL, Sylvie GILLET DE THOREY, Jean-Paul MOILLE, Christian DUPESSEY