Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Autopartage : 4° station à ANNECY

Publié le 31 Mars 2013 par Thierry BILLET

A Annecy, une nouvelle station est née de ce partenariat et sera inaugurée le 5 avril grâce à l'implication de Pôle Emploi qui a pour objectif de réduire de 20% ses émissions de CO2 d'ici 2020. Face à l'importance du volet déplacements dans ses émissions de CO2, Pôle emploi Rhône-Alpes promeut l'auto-partage auprès de ses collaborateurs.

L'auto-partage permet de louer et/ou partager un véhicule qui n'est ainsi financé que pour la durée de son besoin. Cette mobilité respecte donc les 3 dimensions des politiques de développement durable :
- une maîtrise des coûts,

- une réduction des émissions de gaz,

- une alternative à l'usage d'un véhicule persnnel au profit d'un mode de transport partagé, solidaire et durable.


Crée en 2005, Citélib met à disposition des utilisateurs des véhicules en libre service dans plusieurs agglomérations de la région Rhône- Alpes. Engagé en faveur de l'emploi de proximité et de la diversité, cette Société Coopérative d'intérêt collectif (SCIC) confie l'entretien de ses véhicules à des entreprises d'insertion locale et à des Esat.


Quelques chiffres clés : - 1 Citélib remplace 10 voitures individuelles et 15 places de stationnement, - des voitures récentes, électriques ou hybrides et peu polluantes : moins de 120g de CO2/km, - des voitures lavées sans eau et directement sur leurs places de stationnement.


Au 1er semestre 2012, Pôle emploi Rhône-Alpes a participé à l'expérimentation de l’auto-partage pour organiser les déplacements professionnels de ses collaborateurs à Grenoble, Saint- Etienne, Chambéry et Annecy.


De 44 en juin 2012, le nombre de détenteurs de la carte Citélib a quasiment doublé pour atteindre aujourd'hui 80 collaborateurs Pôle emploi Rhône-Alpes. Au vu de la satisfaction exprimée par ces derniers, Pôle emploi Rhône-Alpes et Citélib ont pour ambition de déployer cette démarche d'auto-partage dans la région l’impact de son fonctionnement global sur le réchauffement climatique de la planète

En réponse aux besoins exprimés par Pôle emploi Haute-Savoie pour les déplacements professionnels de ses collaborateurs, Citélib a ouvert une nouvelle station à Annecy Loverchy.

Commenter cet article

MARTIN 31/03/2013 11:46


merci


En espérant que la CCI, la mairie, la C2A, la CPAM, la CAF, le CG74, la SNCF et la SIBRA et d'autres administrations et entreprises impliquées dans les objectifs du Grenelle s'y mettront bientôt
sur Annecy, à l'instar de nombreuses autres villes.