Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

BANGLADESH : plus jamais ça !

Publié le 21 Mai 2013 par Thierry BILLET

PEUPLES SOLIDAIRES nous appelle à l'action contre MANGO et toutes les marques de prêt à porter....

 

 

Message de Peuples Solidaires

Bangladesh : plus jamais ça !

Jamais notre action n'aura autant été d'actualité. Après l'effondrement de l'immeuble du Rana plaza, qui a tué plus de 1 100 personnes, Peuples Solidaires se devait de parler haut et fort pour crier "trop c'est trop". Nous sommes d'autant plus révoltés que c'est un problème sur lequel nous travaillons depuis des années : quelques jours avant le drame, nous avions encore organisé une manifestation pour dénoncer les conditions de sécurité dans les usines textiles du Bangladesh...

Notre équipe a immédiatement réagi en multipliant les interventions dans les médias (des JT de TF1 / France2 / France3 aux articles de presse dans Le Monde, Libération, Métro, en passant par France Inter ou Europe 1) et en lançant une pétition pour que les victimes soient correctement indemnisées et que les marques prennent enfin des mesures contre les violations massives des droits humains dans leurs chaînes d'approvisionnement.

Des engagements inédits et majeurs ont déjà été obtenus (voir articles ci-dessous), mais l'essentiel reste à faire. A court terme, par exemple, il nous faut tout mettre en oeuvre pour obtenir le traitement médical et l'indemnisation des victimes. Et qu'en sera-t-il lorsque le "soufflé médiatique" sera retombé ? Nous avons besoin de moyens plus importants pour continuer et amplifier ce travail sur le long terme, et que les belles promesses des multinationales ne soient pas oubliées lorsqu'elles ne seront plus sous les feux de l'actualité.

Ces moyens, vous êtes les seul-e-s à pouvoir nous les donner. Certain-e-s d'entre vous agissent avec nous depuis plusieurs années. D'autres nous ont rejoints récemment. A tous, je lance cet Appel : faites un don maintenant, quel que soit le montant, pour nous aider à faire qu'il n'y ait plus d'autres "Rana Plaza".

Merci d'avance,

Solidairement
Carmen Heumann
Présidente de Peuples Solidaires

Lien don Bangladesh


66% du montant de votre don seront déductible de vos impôts.
Ainsi, un don de 5 euros coûtera au final 1,70 euros, et un don de 100 euros, 34 euros. Toutes les contributions sont bienvenues. 
N'hésitez pas à faire circuler cet appel !

31 marques signent un accord

C'est officiel ! 31 multinationales se sont engagées à mettre en oeuvre l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh comme le demandaient nos organisations. C'est une avancée historique pour les travailleurs-ses du secteur.
(Lire l'article)

Médias : Peuples Solidaires sur tous les fronts
Télévision, radio, presse, ces derniers jours Peuples Solidaires a été sur tous les fronts pour faire entendre les revendications  des travailleurs-ses du Bangladesh.
(Voir notre revue de presse)
Pourquoi nous n'appelons pas au boycott
Peuples Solidaires rappelle que la meilleure façon d'agir est de soutenir les organisations qui travaillent sur le terrain et de faire pression sur les marques. Appeler au boycott risque de se retourner contre celles et ceux que nous voulons aider.
(Lire l'article)
Pétition : il est encore temps de signer !
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de signer et de faire circuler notre pétition adressée aux marques du prêt-à-porter qui se fournissaient auprès du Rana Plaza pour qu'elles indemnisent les victimes et signent l'Accord pour la sécurité des usines.
(Signer maintenant)

Un million de signatures pour exhorter les marques à prendre des mesures
Plus d’un million de personnes ont signé les pétitions appelant les marques à approuver sans délai l’Accord de prévention des incendies et de sécurité des bâtiments.
(Lire l'article)

Voir toutes les actualités Bangladesh
Lien don Bangladesh

Dernière minute : aujourd'hui samedi 18 mai à 18 h, l'émission 7 jours BFM sur BFM TV (TNT) consacre un dossier au Bangladesh, avec des reportages sur le travail de Peuples Solidaires.
(site de l'émission)


Lorem ipsum
EN BREF 

Plus jamais ça ? Faites un don en ligne 

31 marques signent un Accord pour la sécurité des usines


Médias : Peuples Solidaires sur tous les fronts
Cette information est susceptible d’intéresser un de vos proches ? Transférer ce mail à un ami.

Loi Informatique et Liberté. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un plein droit d’accès, de modifications ou de suppression des données personnelles vous concernant. Vous pouvez à tout moment exercer ce droit sur simple demande à ecrire@peuples-solidaires.org
Commenter cet article