Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

BHNS rive droite du lac et Tunnel sous le SEMNOZ

Publié le 21 Décembre 2013 par Thierry BILLET

Une vaste opération de lobbying est en oeuvre pour coupler la consultation publique sur le Bus à haut niveau de service entre ANNECY et FAVERGES avec des aménagements de la RD 1508 pour que les bus puissent circuler en site propre et le projet de tunnel routier sous le SEMNOZ.

Les défenseurs du tunnel routier craignent en effet que si le BHNS voit le jour avant le tunnel routier, celui-ci n'apparaisse définitivement pour ce qu'il est : un projet ringard qui aurait dû être réalisé il y a 20 ans mais qui n'a plus de sens aujourd'hui.

Les parlementaires UMP sont à l'ouvrage pour défendre cette idée, alors qu'ils savent parfaitement bien que le Tunnel sous le SEMNOZ n'est pas finançable. Mais ils s'accrochent à ce projet antédiluvien pour ne pas perdre la face.

Pour autant, rien n'est prêt pour mettre au débat public ce projet routier, alors que le tracé du BHNS est déjà susceptible d'être présenté et débattu à partir de l'étude réalisée par le Conseil général avec quelques variantes notamment sur l'utilisation de la voie verte ou pas.

Personnellement, je pense que le tracé doit être le plus proche des lieux d'habitation et donc qu'il doit emprunter le tracé de la RD 1508 pour laisser à la voie verte son caractère de promenade en milieu ouvert.

Mais il ne faut donc sous aucun prétexte retarder la réalisation de cette voie express de bus qui est seule de nature à désengorger la cluse du Lac et à améliorer la qualité de l'air dans ce secteur géographique, en réutilisant l'ancien tunnel ferroviaire qui serait utilisé par les bus en alternat.