Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Club climat, 3° plénière

Publié le 15 Janvier 2014 par Thierry BILLET in Environnement

Troisième réunion plénière du Club Climat ce mardi pour faire le point des actions engagées, prévoir l'avenir après les élections municipales de mars et envisager de nouvelles initiatives en faveur de la consommation locale et de la lutte contre les changements climatiques.

Toujours une affluence soutenue et les "courts circuits" entre les différents acteurs, comme lorsque le nouveau directeur de COURIER propose au directeur de la SIBRA de mettre en place des indicateurs de départ des bus dans le centre commercial pour inciter les acheteurs à venir en bus dans la galerie commerciale, ou de mettre à disposition du Club la galerie pour une présentation de ses actions et rechercher ainsi de nouveaux membres.

L'un des points marquants de cette année aura été la transformation de la commission "déplacements" en une structure de concertation préalable au lancement des travaux de voirie dans la Ville avec une association très en amont auprès du service municipal et du bureau d'études pour que 5 représentants de la commission puissent venir dialoguer avec le service, faire des propositions critiques sur les projets techniques de la Ville. Grâce à Roule & Co, et au Vélo club d'ANNECY, membres du Club climat, ce travail absolument nécessaire de résorbtion des points noirs cyclables et de prise en compte du vélo dans les aménagements routiers sera possible au quotidien.

Dans les projets à venir, le premier semestre 2014 verra la poursuite du cycle de conférences initié par Hervé KEMPF avec notamment Dominique MEDA, dont je ne dirai assez tout le bien que je pense de son livre sur la mystique de la croissance qu'elle viendra nous présenter.

Et puis, dans le cadre de la semaine du développement durable, notre concours de cuisine à partir de produits exclusivement locaux, belle idée complexe à mettre en place sous un chapiteau et en public, mais qui se tiendra grâce à l'opiniatreté du service Agenda 21.

Sans oublier, la version 2.0 de l'agenda 21 de la Ville qui ne saurait être élaborée sans l'aide de la société civile.

Ni, bien entendu, le projet de monnaie locale annécienne qui sera sur la table dès les élections municipales passées.

Bref, à 20 heures, beaucoup étaient encore en mairie pour des échanges informels pour développer encore le réseau annécien en faveur du climat.

A propos du Club encore, abonnez vous aux publications de son blog. Jetez un oeil sur cet article par exemple sur l'initiative annécienne "Place de la loc" :

http://plan-climat-annecy.blogspot.fr/

Commenter cet article

Alix 15/01/2014 19:24


Le climat et les habitants des îles Kiribati vous adressent leurs plus vives félicitations pour l'impeccable réfection du parking Carnot.