Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Club Climat, privilégier les circuits courts

Publié le 10 Juillet 2013 par Thierry BILLET

La commission consommation du club climat s'est fixée un objectif pour son travail de l'année prochaine : travailler sur le développement des circuits courts. La complémentarité des compétences présentes dans la commission permet d'envisager une liaison entre la Chambre de commerce, l'Institut d'administration des entreprises de l'université de SAVOIE (mastère Marketing & développement durable), le Festival de l'économie, etc. L'organisation d'un concours gastronomique avec seulement des produits récoltés à moins de 50 kilomètres d'ANNECY pourrait en être une des animations concrètes.

Du coup, la commission a anticipé son retour de vacances pour pouvoir rencontrer les acteurs potentiels de ce projet : hôteliers restaurateurs, associations et entreprises engagées dans le bio local, etc.

On sait que la fréquence des succursalistes franchisés à ANNECY est une difficulté pour ce genre d'actions car ils répondent d'abord à une logique verticale par rapport à leur chaîne et non à une logique territoriale.

J'ambitionne que le projet de monnaie locale et complémentaire permette de poursuivre dans cette voie autour de l'idée de la relocalisation de l'économie. Une participante précisait qu'une étude américaine présentée à la réunion du Centre des jeunes dirigeants prouvait que l'impact sur l'économie locale de l'achat du même livre dans une librairie locale était 4 fois plus grand que l'achat du même livre chez AMAZON.

Prochaine réunion le 25 septembre à 18 heures : si ce travail collectif vous intéresse, envoyez un courriel à : plan_climat@ville-annecy.fr