Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

De 1973 à 1983, nostalgie garantie.

Publié le 3 Décembre 2013 par Thierry BILLET

Drôle d'impression de voir sur ARTE la rappel de l'action des comités LARZAC avec "Tous au LARZAC" en juillet 1973 et au cinéma en ce moment, la marche des beurs en 1983 avec "LA MARCHE"...

1973-1983, dix années de militantisme échevelé... Quand je repense à cette période, je ne me rappelle que de militantisme. L'agitation politique avait complètement polarisé ma vie. Je crois que pendant cette décennie, je n'ai fait que cela, militer. Et que c'était agréable !

Dans la FRANCE giscardienne de 1974 à 1981, la société s'ouvrait à de nouvelles demandes sociales captées à gauche par le mirage du Programme commun de gouvernement d'un dirigisme absolu et que le PSU avait refusé de signer, ce qui nous faisait pourchasser en fin de manifestations par le service d'ordre de la CGT... Mais la CFDT appelait alors à ne plus perdre sa vie à la gagner et l'autogestion nous faisait rêver.

Je ne dirai jamais assez le bonheur d'avoir milité au PSU (Parti socialiste unifié), des militants exemplaires, d'un dévouement et d'une abnégation exceptionnels quel que soit le résultat électoral, toujours là pour aider, faire marcher la ronéo, affirmer une solidarité sans faille, et déjà lutter contre les premières centrales nucléaires à PENLY en 1976.

Un laboratoire d'idées et une capacité de convivialité que je n'ai plus jamais retrouvés.

Les anciens du PSU republient les affiches qui ont fait ces années-là, de la lutte pour l'avortement obtenu seulement en 1975 (Ah, les projections clandestines du film "Histoires d'A...") ou les ventes de montres LIP que nos aînés planquaient avec talent... de MENDES FRANCE à ROCARD, puis à Huguette BOUCHARDEAU, séquence nostalgie garantie.

Si vous avez connu cette période ou simplement parce qu'elles étaient belles et ques les murs parlaient alors : www.institut-tribune-socialiste.fr

Commenter cet article

JULIEN René 03/12/2013 13:30


J'ai même rencontré des PSU qui sont devenus CDS  ( UDI ?) .