Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Debout l'Europe !

Publié le 25 Mars 2013 par Thierry BILLET

Debout l’Europe ! Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt

 

 

Que peuvent avoir l’ancien premier ministre belge et le coprésident des Verts français avoir en commun ? Tous deux parlementaires européens, ils partagent une passion pour l’Europe qu’ils ont traduite dans un pamphlet suivi d’un entretien avec Jean Quatremer, le spécialiste des questions européennes de Libération.

Leur argumentation est intelligente, articulée, bien informée et s’adresse aux citoyens européens. C’est un appel à l’intelligence de chaque citoyen de cette Europe en crise. Ils ne pratiquent pas la langue de bois, et n’évitent pas les sujets difficiles, et leur diagnostic de la gestion de la crise de l’Eurozone est sévère, mais juste. Je partage largement leurs vues.

Plutôt que de paraphraser ou de décrire cet ouvrage, je préfère citer quelques passages qui m’ont paru essentiels.

Les États membres portent l’entière responsabilité de la débâcle. C’est leur incompétence qui a mené à la crise de l’Euro. C’est leur incohérence qui a causé la récession…Seule une attaque frontale peut encore nous sauver…

Ce sont dix-sept pays qui sombreront si l’euro venait à disparaître. Des pays dont la prospérité provient en grande partie de la monnaie unique européenne…Parler de la monnaie unique en "omettant " l’Europe intégrée est un non-sens…

Dans la mesure où la globalisation est irréversible, l’intérêt des citoyens d’Europe ne peut être garanti que par une Union européenne forte…Nous n’avons aucune raison objective d’avoir peur de la mondialisation…

Les anciens États-nations sont totalement incapables de protéger les acquis sociaux dans le monde globalisé de demain, ou encore contre les délocalisations…Seule une Europe forte et unie s’attaquant à armes égales à la concurrence mondiale pourra garantir le bien-être de ses citoyens tout en sauvegardant notre patrimoine démocratique, social et culture…

La zone euro ne souffre toutefois pas uniquement [d’un] manque de solidarité. La discipline y est également défaillante, alors qu’elle constitue la seconde condition nécessaire à la pérennité d’une zone monétaire... 

L’Union européenne est un projet d’envergure dont les racines plongent dans une tradition qui a toujours été aux antipodes du nationalisme et du conservatisme : l’esprit des Lumières, la promotion de l’Etat de droit, des droits de l’homme, de la démocratie politique, de la liberté économique de la sécurité sociale...

Ne nous laissons pas submerger par nos peurs ou nos craintes. Ouvrons les yeux sur la richesse que nous apporte le multiculturalisme…

Être Européen est notre nom de famille. Notre nationalité est notre prénom…L’unification de l’Europe n’est pas qu’une question européenne. Il s’agit également d’un défi mondial…La Chine, l’Inde, les États-Unis d’Amérique écrivent déjà cette nouvelle page de l’histoire humaine. L’Europe doit y participer.

Debout l’Europe !

Ce livre a été conjointement publié par Actes Sud et André Versailles éditeur. Il est disponible en plusieurs langues

www.andreversailleediteur.com

Commenter cet article