Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Environn'MontBlanc n°84

Publié le 5 Mars 2013 par Thierry BILLET

 

 S'abonner : Cliquer ici
Thumbnail

Publicité dans le métro 

Changez d'air !
Une campagne de publicité incitant les parisiens à venir "changer d'air" à St Gervais, au pied du Mont-Blanc, vient d'orner les murs du métro de la capitale. La publicité ne dit bien évidemment pas quel air les vacanciers risquent de trouver en arrivant dans la station. Il faut préciser que certains élus de montagne refusent encore d'admettre que leur commune 
puisse souffrir d'une mauvaise qualité de l'air.
Thumbnail

La réalité 

Un nuage créé par l'homme
En arrivant au pays du Mont-Blanc ce samedi 2 mars, ce qu'ont découvert les vacanciers sont tout d'abord des panneaux leur imposant de réduire leur vitesse en raison de la pollution de l'air, puis cette brume recouvrant toutes les vallées alpines... Alors que le temps est au beau fixe depuis plusieurs jours, un gigantesque nuage de pollution, créé de toutes pièces par les activités humaines, recouvre nos vallées. Ici, la plaine du Mont-Blanc asphyxiée, mais aussi les vallée de St Gervais et de Megève (sur la gauche).
Thumbnail

Fortes concentrations 

Liées aux conditions météo
La région Rhône-Alpes a été fortement touchée par des pics de pollution de l'air pendant toute la semaine, avec une accumulation des polluants aggravées par les conditions météorologiques : air froid et stable piégeant les polluants près du sol (inversions de températures). Ce samedi, ce sont les régions alpines qui ont particulièrement souffert, en lien avec l'important chassé croisé des vacanciers vers les stations de sports d'hiver.

Thumbnail

Pic de pollution

En alerte depuis mercredi
L'épisode actuel a débuté le dimanche 24 février. Depuis le 27 le seuil d'alerte est atteint tous les jours (les relevés ne sont pas encore confirmés par Air Rhône-Alpes à partir de samedi, mais la situation ne semble pas s'être améliorée). Des pics quotidiens à 100 µg/m3 d'air pour les Particules ont été enregistrés à Passy, alors que 50 µg/m3 ne doivent pas être dépassés plus de 35 jours par an. En rouge: Particules PM10, Passy. En vert: Dioxyde d'Azote NO2, Chamonix. En noir: Particules PM10, Chamonix.

 plus d'infos

Thumbnail

Pendant ce temps...

nos autorités traînent toujours les pieds
Nous voici déjà en fin de 2ème hiver suite à l'adoption du Plan de Protection de l'Atmosphère de la vallée de l'Arve par le Préfet de Haute-Savoie, alors que la durée de ce plan est de 5 ans au total... L'inaction de nos autorités, la lenteur dans l'application de ce PPA et le peu de mesures en application atteignent des niveaux que l'ont peut qualifier de criminels, car la pollution de l'air que nous connaissons depuis le début de l'année 2013 dans la vallée de l'Arve a une incidence reconnue et indiscutable sur la santé.
Nos autorités continuent à essayer de culpabiliser les citoyens et à faire porter toute la responsabilité de cette pollution de l'air sur eux, sans mettre en place les conditions qui leur permettraient de changer leurs habitudes. Des aides afin de favoriser le renouvellement des installations de chauffage est en cours de définition, nous dit-on, et c'est une très bonne chose, mais aucune initiative n'a été prise pour inciter à une meilleure isolation du bâti et donc à une réduction de la consommation. Quant à l'offre en transports en commun elle reste toujours aussi maigre en Haute-Savoie et il est difficile de se passer d'une voiture sur notre territoire. Enfin, aucune mesure n'a été prise afin d'inciter ou de contraindre les marchandises à emprunter le rail. La France continue au contraire de favoriser le transport routier, avec la généralisation des 44 t par exemple. Elle continue aussi de subventionner le carburant diesel, pourtant fortement émetteur de Particules et de Dioxyde d'Azote, alors que tous les indicateurs pointent vers un nouveau scandale sanitaire. La Cour des Compte vient d'ailleurs de critiquer la politique fiscale française sur l'énergie qui "répond davantage au souci de préserver certains secteurs d'activité qu'à des objectifs environnementaux".
STOP PRESSE : Un reportage "pollution atmosphérique, émissions diesel, scandale sanitaire", tourné en partie dans la vallée de l’Arve, devrait être diffusé sur France 2 ce jeudi 7 mars à 20h30, dans l'émission Envoyé Spécial (sous réserve de changement de programmation de dernière minute).

 "La Cour des comptes épingle la fiscalité du diesel" Actu-Environnement

Cliquer ici  pour se désabonner