Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Et l'orthographe, ça ne sert plus à rien ?

Publié le 11 Novembre 2012 par Thierry BILLET in C'est personnel

Des fautes d'orthographe dans de nombreux articles de MEDIAPART, sur la couverture de LIBERATION, voire même dans LE MONDE... La presse écrite se met au diapason de nos contemporains : l'orthographe n'est plus suffisamment importante pour que l'on s'en préoccupe.

Cela donne des lettres totalement incompréhensibles tant l'orthographe a été massacrée, et l'on ne parle pas des SMS ou des forums sur internet où l'excuse de la vitesse masque mal l'illettrisme... Les jeunes universitaires ont manifestement d'autres chats à fouetter que de soigner leurs mots. Des gendarmes rédigent des PV en phonétique...

Bref, on apprend aux enfants à parler anglais en maternelle, on multiplie les activités extra-scolaires; mais l'orthographe ne semble plus un sujet de préoccupation.

Une fois que le coche a été raté, l'élève va conserver ce handicap jusqu'à l'Université. Et ce sera encore pire pour les milliers de "décrocheurs" qui quitteront l'école avant.

Cela m'agace, m'irrite, m'inquiète. Maîtriser l'orthographe, c'est maîtriser le sens des mots. Et si ce sens se dissout, c'est la finesse et la précision des échanges d'idées qui fichent le camp. Derrière l'orthographe, c'est la capacité à se comprendre qui est mal en point.

Il nous restera toujours la solution d'écrire en anglais, il y a moins de risques de se tromper dans les accords qu'en français...