Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Etude hydroélectrique du THIOU

Publié le 31 Janvier 2013 par Thierry BILLET in Environnement

L'objectif de la Ville est d'arriver aux 20% d'énergie renouvelable d'ici 2020. Avec le coup sur la tête reçu par la filière photovoltaïque dans le mandat SARKOZY, le développement de l'installation de panneaux photovoltaïques a subi une décroissance infernale que l'on a pu constater sur ANNECY avec le tarissement des demandes de la subvention proposée par la Ville.

Une autre voie mérite d'être explorée : l'hydroélectricité.

En effet, le THIOU a alimenté pendant des dizaines d'années en énergie les usines qui le bordaient. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la mise en place de la régulation de la hauteur du lac pour assurer aux industriels un débit d'eau suffisant. Dans ce contexte, et en prenant en considération les changements climatiques et le marnage à venir, que la Ville a demandé au SYANE de mener une étude sur les capacités hydroélectriques du THIOU et des autres canaux de la Ville. En effet, tout ce qui peut concourir à l'indépendance énergétique de notre Ville en matière d'énergie renouvelable est bon à prendre. Dans ce domaine plus que dans d'autres, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

L'exemple de la turbine remise en service à CRAN GEVRIER permet d'envisager des solutions adaptées aux contraintes urbaines et touristiques de la vieille ville..