Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Expulsion de la jeune rom kosovare

Publié le 16 Octobre 2013 par Thierry BILLET

Ce qui est terrible dans l'expulsion de la jeune kosovare et de sa famille est ce qu'elle illustre de ce que Hannah ARENDT appelait "la banalité du mal".


Banalité de faire ce que la morale élémentaire réprouve : appréhender une gamine au milieu de ses copains pour la renvoyer dormir sous les ponts à MITROVICA, ville symbole des affrontements entre serbes et albanais, où être rom doit encore être plus difficile à vivre que d'appartenir à un camp...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovska_Mitrovica#Histoire

 

Le problème moral et politique posé au gouvernement est simple : comment un préfet a t'il pu se sentir autorisé à procéder de la sorte par un Ministre de l'Intérieur de gauche, alors que cette gamine était scolarisée, qu'elle parlait très bien le français et que cette scolarisation et les déclarations qu'elle vient de faire à FRANCE INTER prouvent qu'elle ne voulait qu'une chose : aller à l'école.


Démenti formel adressé au passage à M. VALLS qui déclarait urbi et orbi que les roms indistinctement (parce que ce serait dans leurs gênes ?!) ne veulent pas s'intégrer... Le Ministre annonce une enquête administrative (pour que le Préfet explique qu'il a appliqué les ordres reçus du Ministère ?) et appelle à garder son calme...

 

Dire qu'on a viré BATHO parce qu'elle critiquait son budget et qu'on garde VALLS qui renie tout ce qui a fait le rayonnement international de la France, patrie des droits de l'Homme, mais plus des droits élémentaires d'une petite kosovare rom.