Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Feu vert pour greenAlps

Publié le 2 Janvier 2014 par Thierry BILLET

La législation des États européens devra à l'avenir intégrer le principe de la connectivité écologique dans les Alpes.

 

Des territoires, des espaces protégés et des ONG ont décidé de lancer à cette fin un projet commun à l'automne. " Alliance dans les Alpes " apporte également son expérience.

 

4495_Feuersalamander.jpg

La richesse de la biodiversité alpine et de ses services écosystémiques est immense, de nombreuses études le prouvent. Ces études montrent aussi ce qu'il faudrait faire pour la protéger et la développer. Or, ces connaissances ne sont pas toujours intégrées dans les politiques de gestion environnementale. C'est ici qu'intervient le projet greenAlps, qui reprend et valorise les résultats de projets européens en cours ou déjà achevés, pour les rendre accessibles aux acteurs clés et décideurs au niveau local, régional, national et international, et afin d'améliorer les conditions cadres pour une politique européenne efficace et soutenable de conservation de la nature dans les Alpes.

Le projet greenAlps réunit les grands réseaux transalpins d'ONG, de parcs nationaux et naturels et d'instituts de recherche. L'applicabilité et la transférabilité des résultats au niveau européen seront vérifiées dans des zones pilotes situées dans différentes régions de l'Arc alpin : les Parcs nationaux du Triglav/SI, de Kalkalpen/A, de Gesäuse/A et de Berchtesgaden/D, et le Parc naturel des Prealpi-Giulie/I.

Le Réseau de communes " Alliance dans les Alpes " et l'association " Ville des Alpes de l'Année ", qui ont le statut d'observateurs, pourront faire profiter le projet de leurs expériences au niveau communal et faire part de leurs besoins. Le projet a débuté en septembre 2013 et se termine en novembre 2014. Il est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Espace Alpin.

Plus d'informations: www.greenalps-project.eu

Commenter cet article