Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Grands lacs, un Préfet offensif

Publié le 24 Octobre 2012 par Thierry BILLET

En conclusion du colloque "GRANDS LACS" organisé à ANNECY par le Conservatoire du Littoral et des rivages lacustres, dans le cadre de "Ville des Alpes 2012", le nouveau Préfet de la HAUTE SAVOIE M. Georges-François LECLERC, a prononcé un discours dont le maître mot a été "contrôle de légalité".

Volontairement offensif, notre Préfet a indiqué qu'il ne laisserait rien passer dans le contrôle de légalité des actes administratifs en vue de protéger le lac.

On ne peut que se féliciter de ces paroles régaliennes. Les associations environnementales ne manqueront pas de le prendre aux mots.

Et il peut d'ores et déjà appliquer ses annonces sur des dossiers emblématiques comme la démolition de la verrue aux BALMETTES, chantier inachevé car violant la loi littoral, ou presque pire, en mettant en oeuvre la démolition du chalet FREQUELIN au Désert de Platé à PASSY dont le permis de construire est annulé depuis quinze ans et qui n'est toujours pas démoli grâce au réseau d'amitiés de son propriétaire... Réaffirmer la présence de l'Etat sur les dossiers du lac et notamment les accaparements du domaine public par des particuliers, ou les constructions sur le domaine public, mieux contrôler les plans locaux d'urbanisme et les permis de construire; ce que l'Etat a, de fait, délégué aux associations environnementales, voilà qui est réconfortant.

Cela nous change de la pratique de la plupart des Préfets du département. Je me souviens encore de la rencontre avec l'un d'entre eux nous disant que les associations n'ont que cela à faire de présenter des recours et que, pour ce qui le concerne, il donnait toujours raison par principe aux maires. Ce changement de ton est le bienvenu. Reste à passer aux actes...