Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

GRAPHOCOLOR, facteur 4

Publié le 3 Novembre 2012 par Thierry BILLET in Environnement

La Ville a fait procéder en septembre à de nouvelles mesures de la pollution aux nitrates occasionnée par la société GRAPHOCOLOR. La Ville avait mis en oeuvre - après que nous ayons soulevé il y a plusieurs années la nécessité de protéger l'ISERNON de sa pollution aux hydrocarbures - un  suivi des mesures de la pollution de l'ISERNON.

J'en ai déjà rendu compte à plusieurs reprises par exemple ici :

http://www.thierry-billet.org/article-graphocolor-consignation-de-500-000-euros-82908392.html

ou là :

http://www.thierry-billet.org/article-l-isernon-pollue-48243146.html

Lors des réunions de travail avec GRAPHOCOLOR, la direction de l'entreprise s'était engagée, dans le cadre de plusieurs arrêtés préfectoraux, à modifier son mode opératoire et en diminuant l'utilisation d'acide nitrique. La Ville a voulu en avoir le coeur net et a fait réaliser des mesures de nitrates au même endroit.

La mesure a permis d'établir que la concentration de nitrates a été divisé d'un facteur 4, soit de 5.500 milligrammes à 1.229 mg par litre au niveau de GRAPHOCOLOR, 187mg par litre de l'ISERNON, 5,5 mg au niveau du THIOU.

Même si la situation n'est pas encore conforme à la réglementation, il convient de souligner l'effort de l'entreprise et les résultats obtenus. Il faut donc de poursuivre dans cette voie.