Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Il faut augmenter le versement transport !

Publié le 4 Janvier 2013 par Thierry BILLET

Il n'existe pas de majorité au Bureau de l'agglo pour augmenter le Versement transports (VT) qui permettrait d'améliorer le réseau de transports collectifs de la C2A. M. ACCOYER trouve que ce serait une augmentation trop importante des charges des entreprises. Il est suivi par les autres maires UMP ou apparentés de l'agglo qui y sont majoritaires. Ainsi, un autre maire UMP indique que « il convient de protéger les entreprises dans un contexte où elles ont eu à subir une augmentation du SMIC et des retraites » (sic !).

Le problème, c'est que très certainement aucun des membres du Bureau de l'agglo n'utilise les transports collectifs : aucun n'en a besoin pour revenir chez lui après un spectacle ou pour se rendre ou revenir du travail lorsque les horaires sont décalés...

Bref, les décideurs ne sont pas du tout les utilisateurs.

Et la rengaine de l'UMP sur les charges des entreprises permet de reporter encore et toujours l'alignement de l'agglo d'ANNECY sur les autres agglomérations françaises.

Par contre, pour augmenter les impôts des habitants il n'y a pas les mêmes oppositions. On va ainsi augmenter la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour solder le coût des emprunts toxiques du SILA et sécuriser leur remboursement à un taux correct. Et cela ne soulève pas les mêmes cris d'orfraie...

Le manque de consensus politique au sein du Bureau de l'agglo sur les transports collectifs montre à quel point notre agglomération manque d'ambition collective sur un projet structurant l'avenir que la plupart des autres agglomérations développent sans compter multipliant les tramways, les bus en sites propres, etc.

A ANNECY, il faut pleurer ce qui est évident à BORDEAUX, TOULOUSE, GRENOBLE, CHAMBERY... Tant que M. ACCOYER donnera le « la » au bureau de l'agglo, on en restera au credo de la voiture individuelle.