Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Incroyables comestibles...

Publié le 12 Juillet 2013 par Thierry BILLET

Univers Nature publie cet excellent article. Si des annéciens veulent reprendre l'idée...

Incroyables comestibles : l’écologie devient solidaire

cultures a partager

nourriture a partager

« Incredible edible » ou « Incroyables comestibles » en français, est un mouvement né en Grande-Bretagne à visée citoyenne, solidaire et écologique, et auquel chacun d’entre nous peut prendre part. Le principe est des plus simples : les membres d’une même communauté locale cultivent fruits et légumes dans des endroits publics, et chacun est libre de se servirent dont le slogan pourrait être « Nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit« .

C’est à Todmorden que l’idée a germé, une petite ville située quelque part entre Manchester et Leeds, en plein Nord anglais. L’idée est évoquée lors d’une réunion publique à laquelle participe une soixantaine de personnes, et elle prend. Elle se développe même dans la ville qui compte aujourd’hui une multitude de points de cultures. La moindre jardinière libre, la moindre parcelle cultivable de Tomorden est utilisée par les Incroyables Comestibles locaux. Tout le monde participe, même les pompiers, la police, où l’hôpital local. Les responsables du mouvement se félicitent de son ampleur dans la région, où quelques 700 pommiers ont par exemple été planté dans la ville et les collines alentours, où les habitants sont encouragés à élever des poules, ou à planter quelques herbes aromatiques ici et là. Un festival annuel vient même célébrer ce succès surprenant, attirant des visiteurs de tout le pays.

L’occasion est trop belle pour les instigateurs du projet, qui en profitent pour diffuser le message et exporter leur (bonne) idée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça semble fonctionner puisque les Incroyables Comestibles peuvent se vanter d’être un mouvement planétaire : des initiatives ont été répertoriés aux Etats-Unis, en Australie, en Asie du Sud-Est et évidemment en France. Le site internet incredible-edible.info répertorie d’ailleurs les communautés françaises qui se sont lancées dans l’aventure. Ici, nul besoin du support des municipalités, ce sont les individus qui font la différence et lancent la machine.

D’ailleurs, à force de retours d’expérience, les Incroyables Comestibles français ont même pu éditer une méthode en 5 étapes pour maximiser les chances de réussite d’une démarche débutante : d’abord se prendre en photo devant la pancarte de sa commune, puis partager ces photos sur le web pour se faire connaître, continuer son petit travail de la terre, avant d’organiser des actions collectives pour devenir une force citoyenne et, enfin, aller recueillir le soutien des élus locaux.

Si l’idée vous séduit et que l’envie de vous lancer est là, cette méthode a fait ses preuves. N’hésitez plus.

Commenter cet article

Cuillerat Joanny 12/07/2013 08:45


Dans le même ordre d'idées, pourquoi ne pas généraliser la plantation d'arbres fruitiers(espèces anciennes pour limiter les traitements de pesticides), dans les espaces publiques. Dans le
quartier de Novel on trouve quelques pruniers et des groseillers qui sont très appréciés par certains.

Thierry BILLET 13/07/2013 11:26



Bonjour, il n'y a plus aucun traitement phytosanitaire à ANNECY et la plantation d'espèces méllifères est devenue une priorité avec l'implantation de plus en plus de ruchers en ville.