Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

IPER RETRO dans nos lacs

Publié le 27 Juin 2013 par Thierry BILLET in Environnement

Rien à voir avec NOSTALGIE, IPER RETRO c'est le programme scientifique piloté par l'INRA de THONON LES BAINS à partir d'une analyse poussée des archives sédimentaires des trois lacs d'ANNECY, du BOURGET et du LEMAN.

L'idée était de tenter de déterminer l'impact du réchauffement climatique sur les lacs. Par exemple, les anomalies thermiques estivale et hivernale. De 1940 à 1960, on constate une augmentation de la température l'été seulement. Depuis 1985, la température augmente à la fois l'été et l'hiver. La croissance est importante : + 2% en moyenne.

Les sédiments permettent une finesse d'analyse dans lequelle les scientifiques savoyards sont devenus d'une pertinence rare.

Pour ne donner qu'un exemple, on peut retrouver dans les sédiments de nos lacs, la trace des essais nucléaires des années 1960 et l'accident de TCHERNOBYL par la marque d'un excès de césium.

Ou encore s'agissant des PCB, la sédimentologie permet de montrer les divergences entre le lac d'ANNECY où les PCB sont d'un niveau équivalent au "bruit de fond" des lacs d'altitude sans présence humaine alentour. En revanche le lac du BOURGET présente une source de pollution liée à la présence d'une usine LA SAVOISIENNE à partir de 1929 qui produisait des transformateurs qui continuait l'alimentation historique dans le lac au ruisseau du TILLET. Le TILLET est maintenant traité après de longs débats.

Plus d'infos :

http://www6.inra.fr/iper_retro


Commenter cet article

JULIEN René 27/06/2013 13:47


Comment est valorisé et exploité ce regard dans le rétroviseur , par quels conducteurs et sur quelle route ?


 


Est ce que la méthode permet de retrouver la trace des transferts entre France et Genève dans le lac Léman ?