Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Jardinage écologique

Publié le 7 Juin 2013 par Thierry BILLET

Un cycle de formation aux pratiques agroécologiques dans les jardins commence d'ici la fin du mois à l'initiative de Meiyna VERNET. Si vous avez un jardin et souhaitez appliquer les principes de l'agro écologie, lisez ce qui suit...

 

Voici le contexte :

La Ville a mis a disposition quatre sites, de superficies variées, à des habitants désireux de cultiver une parcelle et d'intégrer une dynamique collective pour la gestion de ces sites. En tant que formatrice en agroécologie, j'ai accompagné en 2012 la commune dans une première phase de réflexion pour monter le projet, puis dans une seconde phase les 4 collectifs d'habitants pour les aider à créer leur fonctionnement de jardin et leur dynamique de groupe (de février à juin 2013). Une troisième phase va voir le jour, la formation aux pratiques écologiques de jardinage pour les habitants jardiniers.

Dans le cadre de ce projet, un cycle de formation sur 6 journées va voir le jour, chacune avec une thématique bien définie et réparties entre juin et octobre. Des places sont ouvertes pour les jardiniers particuliers, quelque soit leur lieu de résidence et qui n'appartiennent pas à ce projet de Jardins en Ville, afin de créer une dynamique entre jardiniers de jardins partagés et de jardins privés. 


Le nombre total de participants à ce cycle est limité à 12 personnes et il reste quelques places. Ce cycle commence le vendredi 21 juin, jour de l'été !

Les objectifs de ce cycle de formation sont de comprendre le fonctionnement global d’un jardin en tant qu’écosystème, d'acquérir les bases nécessaires à la réalisation et au suivi d’un jardin vivant, respectueux de l’environnement et de soi-même et favoriser la biodiversité dans les choix de culture.

Les thématiques abordées vont de l'écosystème du jardin, aux associations végétales et aux rotations de cultures, en passant par les soins naturels au jardin, la gestion de l'eau, le paillage, les engrais verts, le compost, les aménagements dans le jardin, la connaissance du sol et sa fertilité, jusqu'aux enjeux sur les semences et les bases pour les produire soi-même.

La pédagogie est basée sur une dynamique participative et chaque journée fait l’objet de plusieurs moments avec des outils pédagogiques variés, qui en appellent à la participation de chacun et aux échanges. Chaque séance voit aussi une alternance de pratique et de théorie.


Pour tous renseignements, contacter Meiyna VERNET 06 86 46 64 86 ou jardinsvivants@gmail.com

Commenter cet article