Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

L'abreuvoir des alpes, conférence annuelle de la CIPRA

Publié le 12 Octobre 2013 par Thierry BILLET

J'interviens cette fin de semaine, avec ma casquette de nouveau président de l'association  des Ville des alpes,  pour présenter la politique d'ANNECY en matière de sauvegarde de la ressource en eau à la Conférence annuelle de la CIPRA à BOLZANO.
La CIPRA, c'est la Commission internationale pour la protection des ALPES, une ONG représentée dans tous les pays de l'arc alpin et qui a pour objectif de faire respecter et de mettre en oeuvre la Convention alpine.

Plus d'info : http://www.cipra.org/fr/CIPRA.

Nos amis de l'arc alpin prennent la gestion de l'eau sur le lac d'ANNECY comme un véritable modèle à la fois environnemental, mais aussi politique quand on leur explique que toute la chaîne de l'eau depuis la masse d'eau jusqu'au rejet dans le FIER est sous le contrôle exclusif de la collectivité publique, sans recours à des prestataires privés.

Bien entendu, ceci n'épuise pas tous les débats autour de la question de la ressource en eau, et en particulier les conflits d'usage qui touchent en particulier l'arbitrage entre la production d'électricité et les autres usages de l'eau et le respect de la biodiversité.

Commenter cet article