Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

L'UMP sur les traces des verts

Publié le 19 Novembre 2012 par Thierry BILLET

Quand il n'y a pas de réel clivage politique, une loi mathématique conduit à une répartition des votes pratiquement égale à l'intérieur d'une même famille politque. Les VERTS ont illustré cela à plusieurs reprises. Maintenant c'est l'UMP tant la différence de positionnement politique entre COPE et FILLON est infime; il y a autant de soutiens de farouches réactionnaires dans chaque camp : CIOTI versus MORANO par exemple, qui tous les deux sont d'accord pour un accord avec le FRONT NATIONAL et s'enguirlandent néanmoins vertement.

L'autre constante est que les adhérents et militants d'un parti ne sont pas à l'image des sympathisants de ce parti. C'était vrai chez les VERTS qui ont plébiscité Eva JOLY contre Nicolas HULOT, c'est vrai de l'UMP dont les sympathisants soutenaient COPE. Dans les deux cas, les militants sont beaucoup plus "clivants" et radicaux que les sympathisants...

Comme en outre, les militants votent souvent pour des dirigeants qui font ensuite le contraire de la ligne politique pour laquelle ils ont été élus : DUFLOT jurant de ne pas signer d'accord avec le PS si ND DES LANDES est maintenu ou HOLLANDE jurant que l'augmentation de la TVA ne se ferait pas; cette tragicomédie n'est pas un gage de sérieux de la politique française.