Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Le nucléaire, fruit dangereux d'un Etat centralisateur et du secret

Publié le 7 Janvier 2014 par Thierry BILLET

Depuis la venue à ANNECY de Pierre RADANNE, l'évidence m'est apparue que le nucléaire n'a su s'imposer que dans les Etats centralisés où le débat démocratique n'est pas aussi ouvert que dans des Etats décentralisés où la société civile et les contre pouvoirs peuvent s'exprimer plus aisément. 

Le livre de Sezin TOPCU en apporte une preuve supplémentaire dans le cas français si particulier sous le titre "La France nucléaire". Pour avoir participé dès 1976 aux premières manifestations contre la centrale nucléaire de PENLY en SEINE MARITIME, j'ai pu constater à quel point la question nucléaire faisait partie des taboux français : une doxa orthodoxe de droite comme de gauche empêche d'interroger ce mode de production de l'énergie électrique puisqu'un accident est IMPOSSIBLE en France, comme il l'était à FUKUSHIMA chez les chers amis japonais d'AREVA.

Il est incoryable que notre pays soit passé totalement à côté des interrogations suscitées partout dans le monde par FUKUSHIMA. Sezin TOPCU explique pourquoi dans cet entretien à MEDIAPART.

 

 

 


Commenter cet article

Jerome 10/01/2014 11:48


L'émission "Nucléaire, exception française" diffusée sur France 3 l'an dernier, touche du doigt cet aspect des choses.