Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Lyon-Turin, nouvelle pomme de discorde

Publié le 27 Octobre 2012 par Thierry BILLET in C'est personnel

La décision des VERTS de ne plus soutenir le projet ferroviaire du LYON > TURIN à grande vitesse va encore améliorer les relations au sein de la majorité à la Région RHONE-ALPES; comme si les VERTS y avaient fait le choix de ne plus chercher aucun compromis politique avec le PS.
Le communiqué de presse publié après une réunion à CHAMBERY est tellement abscons qu'il est impossible d'en comprendre clairement les raisons.

On croit comprendre que le trafic ferroviaire du frêt étant en baisse, il n'y a pas besoin de cette infrastructure de transports pour les marchandises. Mais comment se satisfaire du délaissement par les entreprises du frêt ferroviaire ? Comment ne pas chercher à améliorer toujours plus les infrastructures qui permettraient un transfert des marchandises de la route vers le rail ? Depuis la catastrophe du Tunnel du MONT BLANC, les écologistes réclament à cors et à cris le percement du LYON > TURIN, comment expliquer ce changement de posture soudain ? J'entends encore COHN BENDIT à CHAMONIX réclamer le "ferroroutage" ! Mais les responsables politiques des VERTS n'étaient pasde ce combat fondateur.

Quant au trafic voyageurs, on croit deviner qu'il ne mérite pas une ligne à grande vitesse. Mais comment peut-on être contre la construction d'aéroports et le développement de l'avion si l'on n'offre pas aux voyageurs européens des liaisons ferroviaires efficaces sur longue distance ? Chacun reste chez soi ou prend sa voiture ?

Etre contre tout, voilà qui semble être le viatique des VERTS à la région RHONE-ALPES, et même contre le schéma régional climat-air-énergie, toujours pas voté; ce qui bloque par conséquent des projets de parcs éoliens qui ne peuvent être lancés qu'en cohérence avec ce schéma.