Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Ma voiture à louer

Publié le 18 Avril 2013 par Thierry BILLET

La location de voitures entre particuliers se développe. UNIVERS NATURE en parle dans sa dernière livraison.

 

En avril, le site de locations de véhicules entre particuliers mavoiturealouer.com change de nom et devient MyCarZZ, un nom plus international afin de s’adresser à une clientèle européenne. L’occasion de présenter cette jeune entreprise qui vient de fêter sa première année d’existence et qui contribue à proposer une mobilité alternative.


1/ Comment est né MyCar ?
Après une première expérience à la tête d’une entreprise de location de voitures à double commande, écourtée par un décret qui en a interdit l’usage, j’avais eu l’idée de la location de voiture entre particuliers mais il manquait le contrat d’assurance qui permettait de lancer cette aventure ; dés que j’ai appris que des assurances étaient partantes, j’ai regroupé une équipe. Notre site a été lancé en mars 2012.

 

2/ Quel est le concept et le fonctionnement ?
Le principe est simple. MyCarZz est une plateforme de mise en relation entre des propriétaires de véhicules qui mettent leur voiture en location et qui récupèrent 75 % sur la transaction et en face des locataires qui bénéficient de tarifs avantageux avec en moyenne des réductions de -50 à -60 % par rapport à un système de location classique en agences.

 

3/ Quel est aujourd’hui votre présence en France ? Combien de véhicules sont disponibles ?
Nous avons aujourd’hui près de 300 véhicules à disposition partout en France avec une plus forte présence dans les métropoles et les stations balnéaires. Pour une couverture plus optimale, nous aimerons atteindre un parc de 1000 véhicules. On a actuellement une croissance de 10%/mois. Nous avons aujourd’hui plus de demande que d’offre, on recherche plus de voitures.

 

4/ Quels sont les avantages économiques ?
Le propriétaire n’a rien à dépenser et gagne de l’argent dés qu’il loue son véhicule, cela n’est pas négligeable en tant de crise. De la même façon pour le locataire qui peut louer sa voiture avec des tarifs à partir de 10 à 12 €/ jour soit près de 3 fois moins que dans une agence de locations de véhicules.


5/ Quels bénéfices pour l’environnement ?
Plus on partage les biens existants, moins on a besoin de produire. Et je ne suis pas d’accord avec le discours actuel qui met en avant la voiture électrique comme la voiture « zéro pollution ». Le coût de fabrication écologique, notamment avec les batteries, n’est pas nul…Notre approche est de rationaliser la consommation des véhicules. On sait d’après une étude réalisée auprès des constructeurs que 10 tonnes de Co2 sont émises lors de la fabrication d’un nouveau véhicule. De plus, à terme, nous souhaitons reverser 10% de nos bénéfices dans des associations écologiques et environnementales.


6/ La location de voitures entre particuliers s’inscrit dans la tendance de la consommation collaborative ; Quel est votre regard sur cette mouvance ?
Je pense qu’il s’agit véritablement d’une tendance de fond. En période de crise économique, ce type d’initiatives permet d’augmenter le pouvoir d’achat. Mais au-delà des seuls bénéfices économiques, ce phénomène peut faire du bien à l’individu. Selon moi, cette approche s’oppose dans la finalité aux sites de rencontres ou aux réseaux sociaux sur Internet qui isole davantage l’individu. Avec ce type de plateforme, on recrée du « lien social » et ré-insuffle un peu les valeurs de partage et d’entraide, bienvenues dans un tel contexte.

 

Découvrez le site internet : www.mavoiturealouer.com

Commenter cet article