Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

MARNAGE du lac : premiers groupes de travail

Publié le 8 Mars 2013 par Thierry BILLET

Le travail de prospective sur le marnage du lac et ses conséquences sur les différentes activités qui s'y déroulent va débuter dans les semaines à venir.
Un cabinet de consultants va travailler sur les impacts sur les différents utilisateurs du lac, maintenant que le bilan écologique favorable du rétablissement d'un marnage a été validé scientifiquement dans le cadre d'une adaptation au changement climatique qu'il s'agit d'anticiper et de préparer pour que son impact sur les populations soit le plus acceptable possible sur le plan humain et social.

La méthode retenue donne toute la place à une démarche participative avec sept ateliers successifs qui donneront la parole à tous les acteurs de la Conférence Lac mise en place par le SILA :

  • Les gestionnaires du niveau du lac en application de l'actuelle réglementation qui impose de rester à la cote "80" (Direction des territoires et Ville d'ANNECY)
  • Les conséquences sur l'exploitation en aval du lac
  • Les structures publiques autour du lac
  • La navigation
  • Les riverains
  • Les défenseurs de l'environnement
  • Les activités sportives et de loisir

Le cabinet proposera au comité de pilotage les mesures adaptatives nécessaires, une étude de faisabilité de la mise en oeuvre, un schéma global d'adaptation et de gestion du niveau du lac.

En effet, les cotes d'alerte actuellement en vigueur sont obsolètes et ne correspondent plus aux réalités actuelles des secteurs bâtis autour du lac.

L'objectif retenu est que l'étude de faisabilité et le plan de mise en oeuvre fussent prêts au comité de pilotage de décembre 2013.