Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

NAVET, MITHIEUX, EUROVIA délinquants écologiques ?

Publié le 3 Mars 2010 par Thierry BILLET


J'ai déjà parlé ici de l'affaire MITHIEUX à AVIERNOZ.

MITHIEUX, EUROVIA, les mâchefers et AVIERNOZ

Voilà qu'à SAINT SYLVESTRE, c'est la société NAVET qui a trafiqué les bordereaux de suivi de déchets pour déposer en toute illégalité plusieurs milliers de tonnes de mâchefers sans autorisation.

La Préfecture vient de mettre en demeure cette entreprise -qui voulait ouvrir une décharge de déchets inertes du Bâtiment sur le SEMNOZ- de reprendre ces mâchefers et de les envoyer dans une filière normalisée.

En attendant, le mal est fait : c'est toute la filière d'utilisation des mâchefers en sous face routière, c'est à dire en dessous de la bande de roulement de nos routes, correctement protégés des précipitations, qui est considérée comme délinquante.

Qu'un groupe multinational comme EUROVIA soit à l'initiative d'un tel marché de sous traitance se traduisant par de fausses déclarations sur les bordereaux de suivi des déchets est proprement scandaleux. Les MITHIEUX et autres NAVET peuvent plaider leur méconnaissance des régles, mais pas EUROVIA et sa charte "QUALITE" !

Cette situation est insupportable : les mêmes entreprises vont se plaindre que personne ne veuille de l'ouverture d'une carrière ou d'un centre d'enfouissement et stigmatiser le "nimby" des habitants. Mais elles créent elles-mêmes les conditions de cette méfiance à leur égard par leur manque de transparence et leurs activités délictuelles.

A ce jeu, personne ne gagne.

Commenter cet article