Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Nous sommes les champions de l'énergie

Publié le 23 Novembre 2013 par Thierry BILLET

ALLIANCE dans les ALPES est le réseau de communes au sein desquelles est élue la Ville des ALPES de l'année... Ces communes ont en commun de partager l'envie de développer les énergies renouvelables; un exemple avec WILDPOLDSRIED.


La petite commune bavaroise de Wildpoldsried, membre du Réseau de communes " Alliance dans les Alpes ", vient de remporter le championnat des énergies renouvelables 2013. Deux autres communes des Alpes ont aussi été récompensées.

La commune bavaroise de Wilpoldsried est lauréate 2013 de la Ligue des champions des énergies renouvelables.
© Heinz Heiss / Zeitenspiegel

4576_de

La devise de la petite commune bavaroise de Wildpoldsried im Allgäu : " Wir ", qui signifie aussi " Nous ", associe la première lettre du nom de la commune aux initiales de mots symbolisant l'innovation et le regard tourné vers l'avenir. Les habitants de Wildpoldsried se mobilisent depuis 1999 pour définir le profil participatif et écologique de leur commune. Ils ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment en 2008 par le prix cc.alps de la CIPRA, attribué à des actions exemplaires en matière de lutte contre le changement climatique. Wildpoldsried, membre du Réseau de communes " Alliance dans les Alpes ", est désormais aussi lauréate de la Ligue des champions des énergies renouvelables 2013.
Plus de 10 000 communes de 12 pays d'Europe ont participé au concours. Le principal critère d'évaluation était la quantité d'énergie renouvelable produite par habitant. Des critères qualitatifs comme l'engagement politique, l'approche stratégique et les mesures mises en œuvre ont également été pris en compte par le jury.
Wildpoldsried produit aujourd'hui trois fois plus d'électricité d'origine renouvelable qu'elle n'en consomme. D'ici à 2020, ce village à énergie positive veut produire toute l'énergie dont il a besoin pour le chauffage, l'électricité et la mobilité. La troisième place du classement général a également été attribuée à une commune des Alpes : Saint-Julien-Montdenis en Savoie met en œuvre peu à peu depuis 2008 sa vision d'une commune autosuffisante en énergie. La deuxième place dans la catégorie des villes de 20 000 à 100 000 habitants a été attribuée à Wangen im Allgäu/D.
Source et informations complémentaires : www.res-league.eu/fre/news , www.wildpoldsried.de/index.shtml?wir (de)

Commenter cet article