Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Passage du Tour de France au Col de SARENNE

Publié le 10 Janvier 2013 par Thierry BILLET

Annecy va accueillir le Tour de FRANCE et tout le monde en semble ravi. Le pouvoir médiatique de cette manifestation populaire n'autorise pas l'organisateur à tous les caprices...
 
 

Non au passage du Tour de France 2013 au Col de Sarenne

Cette pétition doit être validée par la Communauté Avaaz avant publication
Non au passage du Tour de France 2013 au Col de Sarenne

Pourquoi c'est important

Signer cette pétition, c'est défendre la préservation d'un espace sauvage, rare et exceptionnel; c'est dire "Non!" au pouvoir impérial de l'Argent sur la Nature.

La route pastorale menant au Col de Sarenne est belle et sauvage. Le GR54 (Tour des Ecrins) la longe, s’y confond. Pour le randonneur ou le cyclotouriste, c’est un de ces beaux et rares espaces où l’on peut respirer de l’air pur. La faune (marmottes, chamois, lagopèdes, tétras lyre, etc) et la flore qui l'entourent abondent. Compte tenu du caractère exceptionnel du site, la vitesse y est limitée à 20 kms/h (arrêté municipal de 1989).

Le Tour de France 2013 et sa cohorte de véhicules publicitaires devraient emprunter cette route, et une foule considérable pourrait envahir le site durant plusieurs jours. En outre, spécialement pour le passage du Tour de France, la route serait mise en travaux. Tout cela aurait des conséquences inquiétantes sur la faune et la flore.

Par ailleurs, beaucoup de financiers aimeraient agrandir le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, et lorgnent vers Sarenne. A long terme, ce passage du Tour dans un lieu jusque-là si bien préservé est peut-être bien le premier pas vers une bétonisation massive. En 1952, lorsque Fausto Coppi s’est imposé à l’Alpe d’Huez, il s’imposait, au milieu des marmottes et de quelques paysans, dans une toute petite station de ski. Le maire de l'Alpe d'Huez a d'ailleurs déclaré à l'AFP au sujet de ce premier passage du Tour de France au Col de Sarenne qu'il "offrait beaucoup de possibilités pour le futur". C’est bel et bien maintenant qu’il faut dire: « Non! »

 

Signer cette pétition, c'est défendre la préservation d'un espace sauvage, rare et exceptionnel; c'est dire "Non!" au pouvoir impérial de l'Argent sur la Nature.

 

C'est ici :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/


Compléments d'informations:

http://atla.over-blog.com/article-non-au-passage-du-tour-de-france-2013-sur-la-route-pastorale-de-sarenne-gr54-111699995.html