Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Plan climat de l'agglomération

Publié le 4 Octobre 2013 par Thierry BILLET in Environnement

Réunion de cadrage intéressante ce mercredi soir sur le plan climat de l'agglomération dans la perspective de la candidature "Territoire à énergie positive" envers la Région avec le Parc naturel régional des BAUGES et CHAMBERY Métropole, et de la labellisation "Cit'ergie" avec l'ADEME de la Ville d'ANNECY et de la C2A.

Les services présentaient aux élus leur travail transversal de réponses aux enjeux d'un plan climat énergie territorial et les débuts des fiches actions qu'ils voudraient voir mûrir d'ici la fin de l'année.

On voit bien la synergie entre ces propositions et le plan d'actions du PCET de la Ville d'ANNECY en de nombreux domaines sur lesquels la compétence relève de l'agglomération. Par exemple, le projet de maison de la mobilité qui serait un outil utile à la mise en oeuvre concrète des modes doux de transport... Ou les propositions très concrètes pour aboutir à la production de "zéro déchet" lors des manifestations organisées par la C2A...

La présentation des travaux de notre Club Climat par son président Hervé BRELOT, directeur de la recherche chez NTN-SNR, et les rapporteurs des quatre commissions, ce lundi 30 septembre au Conseil municipal d'ANNECY en introduction du Conseil a permis de montrer combien la société civile était prête à ces évolutions des comportements car les mentalités sont demandeuses désormais de tels changements.

Le principe de rapprocher le consommateur du producteur est aujourd'hui largement partagé : il convient de mettre en musique et de faire des propositions concrètes pour favoriser le maraîchage notamment. L'intérêt porté par la presse à notre initiative des "Jardins en ville" et le plaisir partagé des jardiniers rencontrés par les journalistes témoignent de la vivacité de cette approche  et de sa pertinence.

Prochaine étape évoquée lors du Conseil municipal par Pierre POLES si j'ai bonne mémoire : la mise en place d'un système de "monnaie locale" que nous avons déjà évoquée dans les travaux du Club climat.

.

Commenter cet article

JULIEN René 04/10/2013 22:48


Pour tenter d'y voir clair entre monnaie officielle , Bitcoin et monnaie locale :


http://www.pauljorion.com/blog/?p=58823