Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Plan climat énergie de la Ville d'ANNECY

Publié le 8 Avril 2010 par Thierry BILLET in Politique locale

 

Le conseil municipal a délibéré à l'unanimité lundi dernier en faveur de la mise en oeuvre d'un plan énergie climat municipal.

Il s'agit très concrètement, dans le prolongement du travail déjà engagé par l'agenda 21, de définir le plan d'action municipal qui doit nous permettre d'avoir réduit de 20% nos émissions de gaz à effet de serre et de nous fournir à 20% en énergie renouvelable d'ici 2020, comme le conseil municipal en a délibéré en juin 2009.

Deux volets sont à l'oeuvre : la lutte contre les émissions, mais aussi l'adaptation à l'évolution du climat que l'on ne pourra pas empêcher (globalement les 2% d'augmentation de la température due à l'effet retard du carbone déjà disséminé dans l'atmosphère).

Un comité de pilotage ouvert aux représentants des deux groupes de l'opposition municipale va avoir la charge de conduire ce travail de manière ouverte avec une phase de concertation avec les citoyens qui constitue l'axe central de cette politique.

Bien entendu, ce plan reste ouvert à une décision des communes de la C2A de se lancer dans ce travail en commun; mais les esprits ne sont malheureusement pas encore mûrs.

En attendant, la Ville commence le travail en associant les services communautaires pour les compétences qui ont été déléguées à la C2A et notamment les déchets et les transports.

De ce point de vue, l'étude lancée conjointement par la Ville et par l'agglo sur les livraisons en centre ville est un excellent exemple de ce que doit favoriser le plan climat : permettre au dernier kilomètre de livraison de se faire avec des véhicules adaptés en taille et non polluants est une initiative qui permettrait de moins abîmer nos chaussées et nos trottoirs, mais surtout de réduire la pollution atmosphérique urbaine.

Une large démarche de concertation, une ouverture à l'opposition qui a voté la mise en oeuvre du plan climat et un travail concret de sensibilisation : la Ville va se faire accompagner d'un bureau d'étude qui aura en charge d'aider le comité de pilotage à faire de ce plan climat un projet pour tous les annéciens. Des réunions d'information et de concertation auront lieu prochainement pour mieux informer les annéciens de cette initiative et des moyens qu'ils auront de proposer des idées et de s'y associer.

 


 


Commenter cet article