Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan de protection de l'atmosphère de l'ARVE

Publié le 23 Septembre 2012 par Thierry BILLET

Le bulletin d'information de Environn'Mont Blanc n°78 fait le point sur la qualité de l'air dans la vallée de CHAMONIX. S'agissant notamment du Plan de Protection de l'Atmosphère, l'association fait état des premières mesures prises par le Préfet... Tandis que la Société italienne du Tunnel du Mont Blanc demande l'ouverture d'une 2° galerie routière sous le Mont Blanc...

Les premières mesures approuvées
Les premiers arrêtés préfectoraux, qui traduiront enfin dans le concret le PPA de la vallée de l'Arve ont été publiés, les 10 mai et 11 juillet derniers :

- Mise en conformité des moyens de chauffage au bois en terme d'émissions de particules, lors de transactions immobilières. L'objectif  à atteindre étant la norme Flamme Verte 5 étoiles.

- Interdiction d'utilisation de chauffages d'appoint non performants lors d'épisodes de pollution aux particules. Là encore l'objectif Flamme Verte 5 étoiles est fixé, soit des émissions de particules inférieures à 125µg/m3.

- Deux mesures supplémentaires concernent les installations de combustion plus importantes et industrielles.
- Interdiction de l'écobuage (combustion des végétaux sur pieds) et des feux forestiers, avec rappel de l'interdiction du brûlage des déchets verts en Haute-Savoie.

- Et enfin, est entérinée une mesure qui prête à sourire : l'interdiction des feux d'artifices en cas de pic de pollution. Ceux-ci engendrent, au plus, un jour de dépassement par an des normes de particules à Chamonix, le 31 décembre. On s'empresse donc de punir le citoyen pour une pratique exceptionnelle et festive, liée à l'activité touristique de la vallée, alors que la mauvaise qualité de l'air due au passage quotidien de 1 600 poids lourds par jour au tunnel du Mont-Blanc, en moyenne, est pour l'instant non contrainte.
Le respect de ces réglementations sera bien évidement lié à un effort de vérification, de contrôle, voire de verbalisation. Or, dans ce domaine, aucun objectif n'a été fixé et aucun moyen proposé. Des financements seront, par contre, prévus pour accompagner les particuliers qui entreprennent d'améliorer leur système de chauffage.
`
Pour recevoir l'excellente lettre d'information de l'association, envoyez un courriel à : cristallin74@free.fr