Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Recharge.green, pour déminer un conflit d'usage de l'eau

Publié le 20 Octobre 2013 par Thierry BILLET in Environnement

La présidence de l'association Ville des alpes me conduit à participer à de nombreuses réunions internationales dans lesquelles l'association est sollicitée en vue d'apporter son point de vue pragmatique nourri d'expériences municipales dans tous les pays de l'arc alpin.

L'association a le statut d’observateur dans le cadre du projet « Alpine Space » recharge.green, dont l’objectif est d’apporter des réponses aux conflits d’utilisation entre les énergies renouvelables et la protection de la nature. Les premiers résultats du projet seront présentés dans une conférence mi-parcours organisée les 12 et 13 novembre à Brigue-Glis, Ville des Alpes 2008.

 

Si la participation à la discussion sur ces enjeux vous intéresse, le programme définitif est désormais disponible sur :

La demande d'énergie renouvelable se développe partout en Europe. Avec ses forêts abondantes, les rivières et beaucoup de soleil , les pays alpins possèdent des conditions optimales pour la production d'énergie à partir de sources renouvelables. Dans le même temps, ils sont un habitat unique pour les animaux, les plantes et les hommes .  
C'est un grand défi pour la société dans l'Espace Alpin de déterminer où les sources renouvelables peuvent être utilisés en toute sécurité et où l'exploitation auraient des effets néfastes sur le bien-être humain , la biodiversité , le paysage et les sols dans les Alpes.
Les partenaires du projet recharge.green international travaillent actuellement à concilier l'utilisation de sources d'énergie renouvelables avec la protection de la nature et de la fourniture de services écosystémiques tout en gardant les conflits au minimum.  
Le projet met en place un système d'aide à la décision pour les décideurs politiques et les producteurs d'énergie afin de faciliter l'utilisation de sources d'énergie renouvelables dans la région alpine , tout en garantissant une utilisation durable des terres et la préservation de la biodiversité et des sols unique.
Les partenaires du projet présenteront leurs premiers résultats à la «Conférence internationale sur l'équilibre des énergies renouvelables et de la nature dans les Alpes » les 12 et 13 Novembre à Brigue / CH .
Ils discuteront de ces résultats avec des experts et des représentants de divers secteurs tels que la production d'énergie , la politique , la protection de la nature, villes alpines , le tourisme, ainsi que d'autres parties intéressées.
Les principaux thèmes de la conférence seront l'utilisation actuelle de l'énergie renouvelable dans les pays alpins , à la fois au niveau local et dans les aires protégées , le potentiel de production d'énergie à partir de sources d'énergie renouvelables dans l'espace alpin , la transition énergétique et de l' environnement connexe et contraintes politiques .