Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Réduire le temps de travail !

Publié le 5 Février 2013 par Thierry BILLET in C'est personnel

Il n'y a pas 36 solutions. Soit le gouvernement continue de brûler des cierges pour que la croissance revienne, soit on partage le travail qui reste après les progrès incroyables de la productivité et de la saturation des besoins dans les pays développés. Michel ROCARD a remis les pieds dans le plat avec justesse sur cette question ce dimanche.

Il est bon de rappeler à ses camarades socialistes que leurs implorations et leurs mensonges sur le retour de la croissance d'ici 2017 ne servent à rien et seront sanctionnés électoralement. On ne peut plus continuer d'accabler de travail ceux qui ont la chance d'en avoir un avec une pression croissante sur les résultats et jeter à la porte ou ne pas laisser entrer dans le monde du travail une proportion toujours plus grande de demandeurs d'emploi. L'exclusion pour les uns et le stress au travail pour les autres, notre société aggrave chaque jour la fracture entre ceux qui ont un emploi et le sentiment de "payer pour les chômeurs" et ceux qui n'en ont pas et se morfondent dans un sentiment d'inutilité et de gâchis.

Travailler moins pour travailler tous, l'idée est juste, gaie et mobilisatrice autour des valeurs du partage et de la sobriété...