Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Région, compte-rendu de mandat...

Publié le 19 Février 2013 par Thierry BILLET in C'est personnel

J'ai oublié de vous faire le compte-rendu de la réunion de bilan des conseillères régionales socialistes et écologiste à ANNECY le 8 février 2013. Je répare cet oubli car cette réunion a permis de mieux cerner l'étendue des interventions de la Région dans tous les domaines de la vie quotidienne des rhonalpins. La salle était pleine et j'ai eu le plaisir de constater que de nombreux anciens adhérents d'EUROPE ECOLOGIE avaient fait le déplacement.

Tout le monde connaît les gros postes que sont l'équipement et le fonctionnement des Lycées, et l'achat des rames de chemin de fer pour mise à disposition de la SNCF. Mais la Région intervient de manière ponctuelle de manière beaucoup plus diversifiée, et notamment dans le cadre des politiques territorialisées que sont les contrats de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA) qui contractualisent un projet de territoire commun à plusieurs établissements publics de coopération intercommunale (communauté de communes ou communautés d'agglomération). La démarche de la Région par exemple dans le cadre des appels à projet en faveur des jeunes est moins connue alors qu'elle est un coup de pouce déterminant pour des démarches citoyennes de jeunes rhonalpins.

Les responsables associatifs environnementaux présents ont interpelé les élues sur la charte du Parc National de la VANOISE : avez-vous bien signé la pétition de l'ami Yves PACCALET  

http://www.yves-paccalet.fr/blog/2012/10/11/petition-pour-la-vanoise/

Ou sur les transferts modaux entre la voiture et les transports collectifs ou encore le développement de l'agriculture biologique.

L'articulation des interventions des différentes collectivités territoriales apparaît alors très complexe dans la mesure où les objectifs des autres collectivités ne sont pas ceux de la Région. Et la Région ne peut rien si les collectivités locales « inférieures » sur le plan géographique ne jouent pas le jeu. C'est notamment le cas dans le domaine des transports collectifs où la Région rappelle qu'elle n'a pas attendu M. ACCOYER pour décréter l'urgence de la mise à deux voies de la voie de chemins de fer entre AIX LES BAINS et ANNECY...

Reste que des lignes budgétaires de la Région interrogent comme celle qui permet le financement des infrastructures sportives d'importance régionale que l'ETG veut mettre à profit... Je soupçonne la Région d'avoir voté cette ligne pour financer le stade de foot à GRENOBLE et de l'avoir étendue dans une délibération de principe pour qu'elle n'apparaisse pas comme du copinage avec les socialistes grenoblois. A vérifier !