Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Réhabilitation thermique des immeubles

Publié le 16 Décembre 2013 par Thierry BILLET in Environnement

Réunion de travail avec les responsables des copropriétés d'un important syndic annécien pour leur présenter la démarche du "programme d'intérêt général" de réhabilitation thermique des copropriétés que la Ville lance cet hiver.

Nous constatons une large convergence sur les difficultés de l'opération déjà évoquées dans ce blog et en particulier l'âge des propriétaires qui ne se voient plus investir dans une amélioration thermique de leur immeuble à un âge qu'ils estiment trop avancé.

En revanche, nous tombons d'accord rapidement qu'il faut saisir l'occasion des discussions sur les ravalements de façades pour faire franchir un pas supplémentaire aux copropriétés et utiliser l'échafaudage en place pour isoler le bâtiment par l'extérieur au lieu de seulement repeindre.
La réunion permet également de préciser qu'il sera possible pour une copropriété de travailler par phase (une façade une année, l'autre quelques années plus tard en fonction des finances de la copro); mais qu'il est sans intérêt de financer le changement d'une chaudière, rapidement amorti et qui ne permet pas d'atteindre les objectifs de consommation d'énergie au mètre carré que nous ambitionnons ( de l'ordre du BBC réhabilitation).

Echange fructueux donc tant la réussite de ce projet dépendra de la bonne articulation entre les syndics, les copropriétaires, l'équipe technique et la Ville pour faire monter la mayonnaise de la rénovation thermique dont chacun reconnaît l'importance cruciale.