Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Un seul département pour les deux SAVOIE ?

Publié le 24 Mars 2010 par Thierry BILLET in Politique locale


La politique est une chose amusante, vraiment !

Voilà qu'au lendemain des régionales, les deux présidents des conseils généraux de la SAVOIE et de la HAUTE SAVOIE annoncent leur intention de fusionner les deux départements savoyards.

La méthode étonne : à quel moment ce débat a t'il eu lieu dans nos départements ? quel est l'objectif poursuivi ? pour quelles raisons l'annoncer au lendemain d'une claque magistrale pour l'UMP ?

La mise en place d'un seul département à la place de deux doit avoir un sens politique : ce n'est pas un acte de gestion.

Il s'agit de lui donner un objectif qui ne peut être le simple fait de réaliser des économies de structure ou d'empêcher le basculement à gauche du département de la SAVOIE, ou plus sûrement de créer un rapport de force plus favorable vis à vis d'une Région désormais bien ancrée à gauche ?

Tout comme la création d'une Région SAVOIE, la question n'est pas institutionnelle, elle est politique.

Quel est l'objectif poursuivi ? Et ensuite, pour atteindre cet objectif, est il nécessaire de changer les institutions départementales ?

La création d'un département ou d'une région ne peut être un objectif en elle-même : elle est un moyen au service d'une finalité politique.

On doit se poser cette seule question :

La création d'un seul département ou d'une région spécifique permet elle d'améliorer notre efficacité pour lutter solidairement contre le réchauffement climatique ?

Ou est elle simplement une manoeuvre politicienne ou la réminiscence d'un passé regretté sans perspective progressiste ?

On ne peut répondre à cette question, mais la vision stratégique du Conseil général de la HAUTE SAVOIE étant ce qu'elle est, on peut s'inquiéter de son incapacité à penser la montagne des trente prochaines années. La création d'un seul département serait alors un simple dérivatif pour masquer le terrible manque de projet à moyen terme.

Commenter cet article

DEMAISON 08/04/2010 23:52



J'ai pris la peine de faire un commentaire (n°1) sur la bonne idée de créer un seul département, pourquoi l'avez-vous supprimé ? Seriez-vous pour la pensée unique ? Je suis déçu. Jacques


 



Thierry BILLET 09/04/2010 09:38



Vos deux commentaires sont à l'écran je crois...


En tous cas, je n'a rien supprimé, vous avez peut être faire une erreur de sauvegarde ?



DEMAISON 24/03/2010 10:22


J'ignore les raisons politiques de cette fusion, mais ce serait une bonne chose sur beaucoup de points : professionnel, culturel, transport.
Toute ma vie professionnelle dans le bâtiment a été empoisonnée par cette frontière Savoie et Haute-Savoie, au niveau des appels d'offres, des différences de prix chez les artisans, des concours
d'architecture etc. Aujourd'hui que je suis en retraite, c'est au niveau culturel, fêtes. Il n'y a pas de communication pour harmoniser les programmes de toutes sortes. Quant aux transports, aux
routes, à l'accès aux commerces il n'y a pas photo. J'habite à 25 km d'Annecy et d'Albertville : 3/4 d'heure (l'hiver) 1h 30 (l'été), alors qu'il faut 20mn pour aller à Albertville. Ne parlons pas
des formalités administratives sur Annecy...
Pour
Enfin nous avons les mêmes racines et valeurs montagardes. Ce découpage artificiel créé par la France a certainement contribué à donner deux vitesses à l'économie de chaque département et continue
à diviser les gens. (voir sur facebook)
Heureusement le Parc des Bauges a déjà commencé à créer une cohésion au niveai du patrimoine commun en oubliant cette frontière administrative ! C'est un bon commencement...

Jacques DEMAISON
Maître d'Oeuvre du bâtiment en retraite