Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Voie verte, étude cyclable

Publié le 20 Décembre 2013 par Thierry BILLET

La voie verte est victime de son succès.

Le SILA a commandé une étude technique en vue de renforcer la sécurité des usagers, et en particulier d'harmoniser les priorités sur les intersections entre la voie verte et les chemins ou les routes qui la traversent.

Cette étude aux conclusions pertinentes va être transmise aux communes pour avis de manière à décider d'un plan d'action qui passe en particulier par un renforcement de la signalisation, des barrières longitudinales au droit des intersections pour éviter les slaloms pour éviter les chicanes de sécurité, et une lisibilité meilleure des priorités depuis la voie verte.

Le SILA rencontrera très prochainement les associations qui ont lancé un pétition en vue d'obtenir le déneigement de la voie verte.

Les services techniques font valoir la difficulté si l'on déneige d'empêcher la formation de verglas aux moments de regel; ce qui nécessiterait l'utilisation de salage préventif, invenvisageable à proximité immédiate du lac.

En outre, la très faible fréquentation de la piste pour l'usage quotidien de déplacement rend le coût de fonctionnement prohibitif alors que parallèlement l'offre de transports en mode doux connaît une grande accélération avec le projet de Bus à haut niveau de service qui est en voie de consultation auprès des collectivités publiques.

Il m'apparaît que la priorité doit effectivement être donnée au transport collectif, en particulier en hiver, dans la mesure où sur la distance concernée, raisonnablement le recours au vélo demeurera limité à des personnes en pleine forme physique.


Commenter cet article

vincent 21/12/2013 18:45


Bonjour,


n'est il pas paradoxal de voir la piste qualifiée de 'victime de son succès' et d'expliquer plus loin qu'elle est sous fréquentée? Le succès de cette piste ne serait il pas de voir des dizaines
de personnes l'utiliser quotidiennement? Le succès se limite t il à vos yeux à une haute fréquentation touristique?


Et puis une autre chose me trouble: comment pouvez dire que


'le
recours au vélo demeurera limité à des personnes en pleine forme physique'?


Pour fréquenter la piste bi quotidiennement, je vous assure que les personnes qui se déplacent en vélo ne sont pas des champions du tour de
france! La piste est plate, M. Billet! Faire 15Min. d'exercice physique quotidiennement est exactement ce que préconise le ministère de la santé! (trajet sévrier-annecy). 


Dernier point: nous sommes en retard dans la lutte contre le tout - automobile: pourquoi ne pas mener de front la progression des
transports en commun ET celui de la bicyclette?


Merci, Vincent.