Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Voie verte, étude cyclable

Publié le 20 Décembre 2013 par Thierry BILLET

La voie verte est victime de son succès.

Le SILA a commandé une étude technique en vue de renforcer la sécurité des usagers, et en particulier d'harmoniser les priorités sur les intersections entre la voie verte et les chemins ou les routes qui la traversent.

Cette étude aux conclusions pertinentes va être transmise aux communes pour avis de manière à décider d'un plan d'action qui passe en particulier par un renforcement de la signalisation, des barrières longitudinales au droit des intersections pour éviter les slaloms pour éviter les chicanes de sécurité, et une lisibilité meilleure des priorités depuis la voie verte.

Le SILA rencontrera très prochainement les associations qui ont lancé un pétition en vue d'obtenir le déneigement de la voie verte.

Les services techniques font valoir la difficulté si l'on déneige d'empêcher la formation de verglas aux moments de regel; ce qui nécessiterait l'utilisation de salage préventif, invenvisageable à proximité immédiate du lac.

En outre, la très faible fréquentation de la piste pour l'usage quotidien de déplacement rend le coût de fonctionnement prohibitif alors que parallèlement l'offre de transports en mode doux connaît une grande accélération avec le projet de Bus à haut niveau de service qui est en voie de consultation auprès des collectivités publiques.

Il m'apparaît que la priorité doit effectivement être donnée au transport collectif, en particulier en hiver, dans la mesure où sur la distance concernée, raisonnablement le recours au vélo demeurera limité à des personnes en pleine forme physique.