Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

XXI

Publié le 17 Février 2014 par Thierry BILLET

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de la revue trimestrielle XXI à acheter dans toutes les bonnes librairies, à commencer par les deux librairies indépendantes "RUE DE VERNEUIL", Faubourg des Balmettes et "IMAGINAIRE" rue de la Poste.

Dans le dernier numéro, un article sur les monnaies locales et en particulier l'ambitieux projet de la Ville de NANTES.

Voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche.

 

 
 
Chaque semaine, un dessinateur commente 
une esquisse « sur le vif »  dénichée dans ses carnets
 



« Propose-lui des sardines ! » 
 
par 
Olivier Balez

 
« C'est Tanguy qui m'en a parlé la première fois.
 
Il est tombé amoureux de l'atelier de menuiserie de Lucien et a décidé de poser ses valises à Cauquenes, à trois heures au sud de Santiago du Chili, pour travailler avec lui.
Trente ans les séparent et Tanguy est intarissable au sujet de Lucien, ce savoyard, un peu vieil ours, qui a "fuit l'école et le père fouettard" à bord d'un bateau construit de ses mains dans ses montagnes, et qui a appris à naviguer en traversant les océans pour arriver au Chili en pleine dictature. Pendant plus de vingt ans, Lucien a sculpté de petits pingouins ou des tabourets en forme de queues de baleine. Depuis sa rencontre avec Tanguy, il s’est remis à construire des bateaux, toujours avec sa technique du laminé-collé.
On dit même qu’il aurait réalisé un sous-marin totalement fonctionnel !
Je me devais d'aller le rencontrer…
 
Tanguy ne pouvait malheureusement pas être là le jour où je me suis décidé à lui rendre visite. “Qu'est-ce que je peux lui apporter qui lui ferait plaisir ?”, ai-je demandé inquiet de me retrouver seul face à un personnage au caractère bien trempé qui, mal luné ce jour-là, pouvait me fermer la porte au nez.
Tanguy me dit : “C'est très simple, si tu arrives tôt le matin, propose-lui des sardines. Il adore ça au petit déjeuner !”
 
Évidemment, mon bus me fait arriver bien plus tard que prévu ; c'est en plein boulot, les pieds dans la sciure, que je le surprend, sans  trop savoir quoi faire de mes sardines.
 
Entre deux découpes stridentes,  je lui demande comment il a vécu le tremblement de terre qui a secoué une bonne partie du pays en 2010. Il me répond simplement : "Ça dure moins longtemps qu'une tempête en mer."
 
La conversation était engagée. »
 

Olivier Balez
Sorti de l’école Estienne avec le goût des images simples, de l’économie des couleurs, et du plaisir de dessiner des lettres, j’ai découvert l’illustration avec un livre jeunesse écrit par Thierry Lenain, Wahid (2003). Les couvertures de livres sont un formidable terrain d’exploration graphique, j’en ai réalisé plus de trois cents ces dix dernières années. Grâce à XXI, j’ai illustré pour la première fois mon propre texte ("La Cordée du Mont Rose"). Je vis aujourd’hui à Santiago du Chili.
 
Contacts - XXI, 27 rue Jacob, 75006 Paris. Tél:+33(0)1 42 17 47 80. www.revue21.fr
Commenter cet article