thierry-billet.org


J'ai refusé de signer la pétition demandant la gratuité du parking du nouvel hôpital.

Je m'en explique.

Le prix du parking et sa raréfaction sont les moyens les plus efficaces pour que les gens changent leurs habitudes : qu'ils abandonnent leur voiture chérie parce que le parking est trop cher et qu'il manque de places.

La gratuité du parking est au contraire une mesure incitative à la poursuite du schéma traditionnel : tout le monde dans sa voiture personnelle !

Le fait que le parking du nouvel hôpital soit payant est donc une bonne chose dans la mesure où le service public de transports collectif réalise une desserte remarquable de l'hôpital Nord dans des conditions de régularité et de confort exceptionnelles.

Il n'y a donc aucune excuse à ne pas prendre le bus.

Quant aux malades, habitants de l'agglo, et qui se rendent à l'hôpital en consultation, si ils peuvent venir en voiture, c'est que leur état de santé leur permet de se laisser conduire en bus !

Pas de démagogie donc : la gratuité des parkings est une mauvaise chose si l'on veut adopter une démarche cohérente sur le plan environnemental.

En matière environnementale, la ressource gratuite est gaspillable et gaspillée : la qualité de notre air en souffre gravement.

J'espère que d'ici la fin du mandat, la Ville aura étendu son aire de parkings payants car il nous faut convaincre et inciter au seul choix écologique; celui de la SIBRA.




Lun 22 sep 2008 5 commentaires
Parking de service public : un scandale !
J'espère que vous êtes jeune, car je vous souhaite également de payer à l'hôpital pour prendre l'ascenseur, pour chaque escalator dans les transports, et la lumière dans les rues des villes que vous empruntez la nuit.
Vos enfants paieront l'air qu'ils respireront. Il y avait moins d'impôts sous l'ancien régime !!!
Vous avez dit service public? - le 22/10/2009 à 17h36
Je prends le bus tous les jours pour aller travailler. J'ai la chance d'habiter le long de la même ligne qui me dépose à mon travail.

Et je me demande ce que signifie "conditions de régularité et de confort exceptionnelles". Exceptionnelles par rapport à quoi ? Un bus tous les quarts d'heure (sauf entre 7h17 et 8h56, puis entre 16h11 et 18h25, où la fréquence s'améliore à 10 mn), c'est pas franchement folichon. Et ça, c'est en partant du centre-ville. Pour venir de Seynod, de Cran-Gevrier ou d'Annecy-le-Vieux, sans parler des communes plus distantes (à l'exception de Pringy, d'où part le 33 toutes les demi-heures en moyenne), et ben faut prendre une correspondance. Donc, attendre sous les abribus devant la gare que le 3 passe. Et même pour des gens dont "l'état de santé leur permet de se laisser conduire en bus", ce n'est peut-être pas recommandé de poireauter dix à quinze minutes dans le froid de l'hiver annécien ...

Au fait, les horaires dont j'ai parlé, c'est en période scolaire du lundi au vendredi. Le samedi, pendant les vacances ou le dimanche, le temps d'attente entre deux bus est au minimum de 35 minutes. Sur une même ligne, s'entend ; l'on imagine la joie pour prendre une correspondance.

Si l'on veut "convaincre et inciter au seul choix écologique", il faut commencer par le rendre plus attrayant. Tel qu'il est, notre réseau de bus est insuffisant pour tous les habitants de l'agglomération hors centre-ville d'Annecy. Exemple extrême mais fréquent : je travaille aux Glaisins, au bout de la ligne 1. Si je veux me rendre à l'hôpital, je vais mettre 25 mn à arriver en centre-ville, 5 mn pour attendre le 3, 15 mn pour arriver à l'hôpital, soit un total de trois quarts d'heure. J'espère que ce n'était pas urgent. En voiture, je prendrais la rocade qui passe au nord de l'agglomération et j'y serais en un quart d'heure en cas de trafic peu important. (Un trafic trop important ralentirait le bus de la même manière.)

Sérieusement, les gens qui prennent leur voiture n'ont pas toujours le choix. Si le trajet en bus prend trois fois plus de temps qu'en voiture, je ne saurais blâmer les gens qui font le choix polluant.

Surtout que si le choix est purement économique, il n'y a pas de comparaison possible : l'abonnement annuel au bus coûte environ 20 euros par mois, ce qui est proprement im-bat-ta-ble. Si les gens continuent à prendre leur voiture, ce n'est pas en les frappant au porte-monnaie qu'on les en dissuadera. C'est par l'éducation et la communication.

... Et par une offre sérieuse de trajets en bus. Pour l'heure, on a vraiment le minimum.
jd - le 28/10/2009 à 01h33
Qu'on puisse faire mieux, c'est évident.
Pour autant les efforts de l'agglo au cours des dernières années en matière de transports collectifs et l'augmentation de la fréquentation sont notoires.
Un bus toutes les 15 minutes dans une agglo de 120.000 habitants, c'est franchement pas mal.
Thierry BILLET
Les lignes de bus se sont fortement améliorées depuis trois ou quatre ans, c'est un fait indéniable et j'en donne acte.

Il n'empêche que dans bien des cas, remplacer la voiture par le bus est encore très difficile. C'est un choix que je fais au quotidien, n'empêche que si un de mes enfants tombe d'un arbre ou se fait mal en roller ou a une appendicite, je ne l'emmènerai pas en bus à l'hôpital, point barre.

J'enfonce le clou façon gauchiste : qui plus est, ce type de mesure frappe en premier les plus pauvres, puisque les riches vont plutôt à la clinique du Lac. Une infirmière de mes connaissances confirme que les revenus moyens des patients de l'hôpital ont l'air inférieurs à la moyenne en général.

Mais peut-être pourriez-vous donner des exemples concrets d'information publique pour pousser les gens à prendre le bus ? Le premier parent venu sait que si l'on se contente de punir sans expliquer, l'enfant développe une méfiance vis-à-vis des éducateurs au lieu d'une vraie éthique. Il en va de même en politique ; or, je ne serais pas étonné que les citoyens aient plus l'impression que le parking payant va plus servir à faire des économies à l'hôpital qui en a bien besoin, et peut-être à désengorger les urgences, qu'à sauver la planète. (Surtout que les trajets en voiture vers l'hôpital, c'est quoi, 3, 5, peut-être 8% du trafic automobile de l'agglomération ?)
jd - le 01/11/2009 à 23h04
C'est le conseil d'administration de l'hôpital qui a décidé de rendre payant le parking de l'hosto, pas l'agglo.
Si le parking y redevient gratuit, il faut l'agrandir et c'est un signal négatif qui développera encore l'usage de la voiture alors que la ligne 3 est celle qui a la plus grande amplitude horaire.
Dans les cas d'urgence que tu cites, c'est une ambulance qui emmènera tes gamins et pas toi dans ta voiture.
Thierry BILLET
Point par point : "C'est le conseil d'administration de l'hôpital qui a décidé de rendre payant le parking de l'hosto, pas l'agglo." Certes. Même si l'on pourrait discuter longuement sur l'influence de l'agglo et des communes sur le conseil d'administration de l'hôpital. Quoi qu'il en soit, la question n'était pas sur l'identité des décideurs, mais sur le refus de Thierry Billet, maire adjoint d'Annecy, conseiller d'agglomération et personnalité bien connue pour son engagement en faveur de l'environnement et des plus démunis, de signer une pétition pour la gratuité du parking de l'hôpital. "Si le parking y redevient gratuit, il faut l'agrandir" : Pourquoi ? Ne peut-on trouver un compromis ? D'autant que le parking en question est déjà nettement plus vaste que celui de l'ancien hôpital, à moins que depuis mon dernier passage en juin dernier, certaines parties n'aient été fermées au public. "et c'est un signal négatif qui développera encore l'usage de la voiture" : possible, mais en admettant que la voiture ait une utilité, c'est tout de même pour les cas d'urgence, non ? Et encore une fois, quelle est la proportion du trafic vers l'hôpital dans le trafic total de l'agglomération ? Je serais surpris que ce soit plus de 5%. Il faut bien commencer à réduire l'usage de la voiture, certes, mais pourquoi justement ici ? "alors que la ligne 3 est celle qui a la plus grande amplitude horaire." J'arguerais bien sur l'amplitude supérieure de la ligne 5, sur la meilleure fréquence des lignes 4 et 5 ; mais le fait n'en reste pas moins que la ligne 3 est après la ligne 5 celle qui a le dernier départ le plus tardif (20h40 de l'hôpital), et c'est surtout à ce moment que ça compte. (N'empêche que pour les urgences comme pour les rendez-vous, le déplacement en bus prend énormément de temps - denrée rare les jours où l'on travaille.) "Dans les cas d'urgence que tu cites, c'est une ambulance qui emmènera tes gamins et pas toi dans ta voiture" : ah non. Peut-être pour l'appendicite (ce n'est jamais arrivé, Dieu merci), mais quand ils se sont effectivement blessés (oui, j'ai des casse-cou à la maison), on les a emmenés en voiture.
jd - le 02/11/2009 à 23h04
Je souhaite que la maladie ne vous touche jamais ni vous, ni une personne chère. Je souhaite que vous ne connaissiez jamais le chaos, ni le combat pour garder la vie. Lorsqu'on a peine à garder la tête hors de l'eau, ce genre de commentaire prouve qu'on ne trouvera jamais nulle part le soutien nécessaire (si petit soit-il, comme la gratuité du stationnement), qu'on se retrouve déséspérement seul à patauger dans la merde sans que personne ne vous tende la main. Cela peut vous sembler bizarre, mais la gratuité du parking pour un malade ou ses parents proches, est un soucis de moins lorsqu'on se retrouve enfoui sous un tas de problèmes.
Que l'avenir vous protège... et continuez à vivre avec votre naïveté et vos idées bien carrées. J'aimerais tellement que la vie soit si facile!
Je suis la maman d'une petite fille dont j'ai souhaité la mort tellement sa souffrance était intolérable.
Nora - le 15/01/2010 à 15h31