Aménagement des Capucins, non au nimby !
10 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET
Le "nimby" ou le " not in my backyard", c'est à dire "pas prés de chez moi" est la maladie infantile de l'écologie. Quand il évolue favorablement, il peut entraîner des changements positifs. En allemagne, parce qu'ils ne voulaient pas d'un projet de centrale nucléaire près de chez eux, les habitant de FRIBOURG en sont arrivés à décider que la seule réponse civique et honorable était de devenir indépendants énergétiquement. Mais quand il devient un simple outil polémique, il rassemble les conservateurs de tous bords : contre la mosquée (mais on adore les musulmans), et maintenant contre le projet d'aménagement et d'ouverture au public du couvent des Capucins le long de l'avenue de CRAN.
Alors que le jardin du couvent est inconnu des annéciens et complétement fermé, que l'accueil d'urgence est une verrue tout comme plusieurs bâtiments annexes rajoutés au fil des ans, voilà que le projet municipal organisé autour d'un parc public largement arboré et de la rénovation du jardin potager des moines et son ouverture à des jardiniers annéciens devient un exemple de bétonnage !
On croit tomber sur le derrière devant une telle mauvaise foi et une telle incohérence politique. Donc d'après les élus socialistes et verts (?), il ne faudrait rien construire du tout sur ce ténement. D'abord, quel coût pour les annéciens alors que la Ville a racheté ce terrain à la Congrégation ? Silence complet alors que le gouvernement retire le tapis sous le pied des collectivités comme jamais la Droite ne l'avait fait.
Mais surtout quelle incohérence alors que chacun s'accorde à dire qu'il faut arrêter le mitage de l'espace rural et arrêter de consommer des espaces agricoles. Il faudrait donc ne plus construire en ville, mais il faudrait aussi ne pas construire en campagne ? Où allons nous loger les centaines de personnes qui attendent un logement en HAUTE SAVOIE et à ANNECY ? On met une barrière à l'entrée ? Si ils ne sont pas accueillis à ANNECY, ils iront habiter à des dizaines de kilomètres autour d'ANNECY et viendront y travailler en voiture, histoire d'améliorer la qualité de l'air ? Soyons clairs, si l'on veut réduire la pollution automobile, il faut densifier la Ville et organiser un tissu urbain ouvert sur des trames verte et bleue.
Il faudrait ainsi refuser une urbanisation de 20% du ténement pour ouvrir 80% en parc urbain, planter des dizaines d'arbres et ouvrir un jardin partagé de plusieurs milliers de mètres carrés ?
Je le dis tout net, je ne me reconnais pas dans cette écologie égoïste qui consiste à refuser à d'autres le bonheur d'habiter à ANNECY pour se réserver le plaisir d'y vivre en ayant ses aises.
Entre Monsieur BEXON qui nous réclame des toits en belles tuiles bien rouges comme dans les si jolis temps anciens où les annéciens allaient à la messe tous les dimanches, et des socialistes qui nous expliquent qu'il ne faut rien construire pour renvoyer encore un peu plus de monde sur les routes en construisant sur des espaces actuellement agricoles, le débat en conseil municipal renvoit à des positions d'hier et d'avant hier. Du temps où l'urbanisme ne donnait pas la priorité à la qualité de vie en ville et à la préservation des espaces naturels et agricoles en milieu rural, dont le projet des Capucins est une parfaite illustration.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007