Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Combien de bateaux sur le lac ?

Publié le 2 Décembre 2017 par Thierry BILLET

Aussi curieux que cela puisse paraître personne ne dispose de données fiables sur le nombre de bateaux qui circulent sur le lac. Le SILA, avec son collège des usagers, a décidé de créer un groupe de travail pour disposer d'un état complet et fiable des embarcations présentes sur le lac.

Ce comptage répond à des enjeux multiples. D'abord, celui du respect de la règlementation qui est encore trop souvent violée, par exemple sur le respect de la trajectoire strictement perpendiculaire pour rejoindre le mouillage. Mais aussi les nageurs en eau libre qui ne sont pas suffisamment signalés.

Ensuite, il nous faut mesurer la part des mises à l'eau journalières dans la fréquentation du lac, car cela pose le plus de difficultés pour la règlementation, mais aussi pour le risque de pollution ou d'infection du lac.

Enfin parce que le type d'embarcations change. Les loueurs ont remplacé les pédalos par des bateaux à moteur; les paddle connaissent une croissance énorme. Les conflits d'usage que cela engendre sont sérieux. En 1993, 20% des bateaux faisaient plus de 120 cv, nous devons être bien au-delà aujourd'hui. On parlait alors de "canots automobiles" à propos de l'un des rares comptages effectué au cours des ans sur notre lac.

On dispose bien entendu des données correspondant au nombre de boucles accordées par l'Etat, les autorisations d'occupation temporaire (AOT) et l'on dispose des mises à l'eau à DOUSSARD puisque le port les fait payer 15 euros. Mais ailleurs où la mise à l'eau n'est pas payante, nous n'avons aucune statistique.

Le groupe de travail associant des élus et des responsables associatifs va donc travailler à établir de manière scientifique cette donnée utile pour une gestion durable du lac.