Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Masques en tissu et nouveau marché de producteurs au VERNAY

Publié le 8 Avril 2020 par Thierry BILLET

La Ville agit

Fabrication de masques en tissus : la Ville d’Annecy coordonne l’action associative

Une cellule spécifique destinée à la coordination de la fabrication de masques en tissus a été mise en place dans les services de la Ville, d’une part pour organiser leur fabrication et d’autre part pour mettre en place la logistique nécessaire à leur distribution.

Depuis quelques jours, des associations telles que Soroptimist, ARIA ou l’Ecrevis ont pris l’initiative de réaliser des masques en tissu. Si ceux-ci ne peuvent être destinés au personnel médical, ils sont néanmoins tout à fait recommandés, notamment pour des personnes se trouvant en contact avec du public, tels que les commerçants, ou pour les particuliers lorsqu’ils effectuent leurs déplacements autorisés.

La Ville soutient ces initiatives et, afin de permettre à ces associations de poursuivre leur production, a relayé un appel auprès des entreprises, commerçants ou particuliers. Ces derniers disposant d’un stock de tissus, de fil ou de biais, permettant de réaliser ses maques, peuvent à travers la plateforme de la Ville ou au 04 50 88 38 38 proposer leur aide. Celle-ci sera relayée ensuite par les agents de la Ville.

Par ailleurs, la ville mettra aussi en place la logistique nécessaire à la collecte de ses masques et à leur distribution, qui devrait s’organiser, selon des critères définis par la Ville et en fonction des besoins.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre masque (selon le guide Afnor), des tutos sont à votre disposition notamment sur https://latelierdesgourdes.fr

La ville soutient

La Ville ouvre un nouveau point de vente de produits locaux ce jeudi à l’école du Vernay, à Cran-Gevrier.

Après les écoles de Vaugelas (Annecy), des Pommaries (Annecy-le-Vieux), du centre (Meythet), du parking place du Marché (Seynod), un 5e site dédié à la vente de produits locaux ouvrira à l’école du Vernay, avenue Germain Perréard à Cran-gevrier, tous les jeudis, à partir du 9 avril, de 8h à 13h, dans les mêmes conditions de sécurité sanitaire.

Attention : les mêmes dispositions que sur les autres sites seront respectées, à savoir :

  • -  un site entièrement clos, avec un accès contrôlé et régulé afin de maintenir un flux de clientèle restreint dans l’enceinte.

  • -  des cheminements organisés autour d’un sens de circulation, évitant les croisements entre entrants et sortants.

  • -  des bancs espacés afin de permettre l'organisation de files d'attente espacées et matérialisées au sol.

  • -  une amplitude horaire permettant d’étaler les visites des clients.

    Les consignes restent les mêmes que sur les marchés : service par les commerçants et non par les clients, protection des denrées alimentaires, respect du sens de circulation...