Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Pas de "jour d'après", mais des "jours avec"...

Publié le 27 Avril 2020 par Thierry BILLET

Bien entendu, nous aimerions tous en avoir fini avec ce virus le 11 mai matin. Mais au fur et à mesure de nos apprentissages sur le COVID-19, nous devons nous rendre à l'évidence qu'il va falloir vivre avec ce virus jusqu'à ce qu'un vaccin soit trouvé, dans 18 mois ou plus. Cet allongement de la perspective temporelle a des conséquences qu'on ne sait toujours pas définir intellectuellement.

Au plan municipal, pour ne donner que cet exemple, comment réunir les presque 200 conseillers municipaux en attendant les prochaines élections qui n'auront à l'évidence pas lieu fin juin ? Comment associer la société civile à la gestion de cette "vie avec le virus" si l'on ne peut pas réunir physiquement les responsables associatifs ? Comment consulter et dialoguer avec les parents d'élèves pour le retour des enfants en classe dans l'incertitude des consignes gouvernementales ?

Le numérique peut sans doute nous aider grâce à des outils dématérialisés permettant l'intervention citoyenne, la consultation en ligne et la présentation de différents scénarii soumis à la discussion collective. La vie avec le virus nous oblige à inventer d'autres moyens de faire vivre la démocratie locale. Ce qui figurait déjà dans la commande conjointe de la Ville et du GRAND ANNECY pour la création d'une application "ANNECY & GRAND ANNECY dans ma poche" disponible sur son smartphone rencontre une actualité brûlante dans le dispositif de sortie du confinement.