Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Zone de faible émission

Publié le 10 Septembre 2021 par Thierry BILLET

Les donneurs de leçons d'hier sur la qualité de l'air, à commencer par MM. MARIAS et DIX-NEUF, n'en disent plus rien. Un détour par le site internet du GRAND ANNECY montre qu'il n'y a pas un mot sur la Zone de faible émission que nous avons lancée en 2019. Mme LARDET, partisane acharnée des péages urbains, a oublié ses diatribes de députée en la matière.

Alors que la Métropole de LYON vient d'annoncer un projet ambitieux de suppression programmée des véhicules de catégorie crit'air 5 à 2 d'ici 2026, et ouvert une consultation publique et un conseil de citoyens (une trentaine) pour rendre un avis; le Grand ANNECY ne semble pas avoir avancé d'un iota depuis l'élection des Verts.

La question de l'acceptabilité sociale de mesures d'exclusion des véhicules les plus polluants souvent possédés par les ménages les plus modestes est bien entendu centrale. Face au risque sanitaire à long terme, la menace immédiate de ne plus pouvoir utiliser son auto ne pèse pas lourd.

Mais le duo (on ne peut plus parler de "binôme") ASTORG/LARDET s'est engagé pendant la campagne municipale auprès de GREENPEACE pour supprimer le diésel d'ici 2025 à ANNECY. Comment veulent-ils le faire ? Une fois de plus, des paroles verbales qui n'engagent que ceux qui y ont cru...

Avec JLR, nous avions rencontré GREENPEACE en mars 2020. Je vous rappelle ci-dessous les engagements que nous avions pris en dehors de toute démagogie.