Budget participatif à ANNECY, du vent comme le reste !
10 Octobre 2021 , Rédigé par Thierry BILLET
Un "projet" c'est ce qu'on a l'intention de faire et l'estimation des moyens nécessaires à la réalisation. Un budget participatif, c'est un budget dédié à des projets émis par la société civile. Un budget participatif à ANNECY, c'est un catalogue d'idées environnementales pour la plupart, sans chiffrage, sans délai de réalisation et avec un maximum de "mousse communicationnelle" autour.
Mais concrètement, aucune des idées émises ne constitue un réel projet qui puisse être mis en oeuvre en 2022. Ils 'agit la plupart du temps d'idées sympathiques tellement générales qu'elles ne peuvent être engagées sans un gros travail des services municipaux pour les mettre en application. Et pour certaines qui figuraient dans les programmes des listes municipales en mars 2020 et n'ont pas été mises en oeuvre par l'actuelle majorité ( exemple de la plantation d'arbres fruitiers...).
Ce qui frappe également c'est l'absence de projet émanant d'associations qui pourraient trouver là un accélérateur de réalisation. Exactement l'inverse de l'appel à projets associatifs que j'avais lancé autour de la transition numérique pour aider les associations à réduire la fracture numérique au sein de la cité.
Beaucoup d'esbroufe encore et toujours, et pas assez de travail pour préparer les dossiers en amont d'un vote qui sera parfaitement démagogique puisque dénué de calendrier de mise en oeuvre.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007