Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Vers une constitutionnalisation du droit à l'IVG

17 Novembre 2022 , Rédigé par Thierry BILLET

Après le groupe RENAISSANCE, LFI vient de faire voter en commission des lois un projet d'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. Bien entendu, le F-HAINE tentera de s'y opposer tout en n'ayant pas l'air d'y toucher, et les Républicains iront de leurs mièvreries habituelles sur les questions sociétales. Mais un vote commun des macronistes et de toute la gauche semble acquis sur un sujet dont on voit en POLOGNE ou aux ETATS-UNIS qu'il est un marqueur des idéologies les plus archaïques. L'inscription de ce droit dans la Constitution rendrait impossible toute atteinte à ce droit essentiel des femmes de disposer de leur corps. 

Quel progrès ce serait si l'on se réfère aux conditions du vote de la loi de 1975 à l'initiative du Mouvement de libération de l'avortement et de la contraception (MLAC) et de Simone VEIL qui la fit voter avec les voix de la gauche contre celles des gaullistes. Rappelons nous toujours les insultes antisémites adressées à la Ministre par des députés de droite. La gauche avait alors accepté de la voter en renonçant à sa demande de remboursement par la Sécurité sociale pour assurer une majorité que Mme VEIL n'avait pas sans cela. Remboursement qui fut voté seulement en 1982 sous la présidence de MITTERRAND.

J'ai gardé un vif souvenir de la projection du film "Histoires d'A" sur le campus d'AMIENS en 1974. Ce documentaire racontait des expériences malheureuses de femmes contraintes à la clandestinité pour avorter. Les bobines étaient recherchées par la Police pour empêcher les projections. Nous utilisions des méthodes de sioux pour faire circuler les bobines de 35 mm.  50 ans après, il est temps de rendre tout retour à l'ordre moral impossible. Et c'est bien parti !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article