Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Le R-HAINE sur les pas de la vérité alternative

6 Décembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Sous couvert de liberté d'expression, le R-HAINE et les médias aux ordres de BOLLORÉ sont à la manoeuvre pour développer une rhétorique qui vise à remettre en cause les faits eux-mêmes. Non pas les idées ou les opinions qui méritent toujours d'être débattues dans une démocratie, mais les faits eux-mêmes. Par exemple, le fait que la Terre est ronde ou que la gravitation nous permet de ne pas nous envoler dans l'espace. Voici un exemple avec la chroniqueuse de CNEWS Eugénie BASTIE relevé par VERT :

«Donc je dois accepter, en tant qu'astrophysicien, des débats sur la Terre plate ou la gravitation ?», lui lance Eric Lagadec, autre figure de X. Réponse : «Oui vous devez acceptez (sic) de convaincre plutôt que d’interdire. C’est le pari de la démocratie».

Puisque les faits eux-mêmes peuvent être débattus et donc ne sont plus la base d'un raisonnement scientifique raisonnable, tout peut donc se dire ou s'écrire sur les réseaux sociaux. Les faits deviennent une croyance qu'il est possible de remettre en question et de les remplacer par d'autres inventés purement et simplement. 

Le réchauffement climatique devient ainsi une croyance malgré l'accumulation de preuves depuis vingt ans. Le "grand remplacement" devient un fait alors qu'aucune étude démographique scientifique n'apporte d'éléments probatoires en ce sens.  Puisque "fait" et "croyance" sont interchangeables, Mme LE PEN peut réclamer des peines pénales automatiques ; mais s'offusquer d'une atteinte à la démocratie lorsqu'une peine annexe automatique a été votée par les députés en matière de prise illégale d'intérêts et qu'elle s'applique à elle.

C'est sur cette perte de sens devenue l'argumentaire numéro 1 de l'extrême droite partout dans le monde que prospère la "vérité alternative" chère à TRUMP. Il n'y a plus besoin que les faits soient établis : on peut tout affirmer comme une vérité factuelle  puisque  contester ces logorrhées devient une atteinte à la liberté d'expression. Je peux émettre toutes les contre vérités factuelles sur les étrangers ou le nucléaire puisque les contester revient à remettre en cause ma liberté de raconter n'importe quelle salade.

Il n'y a plus de limites déontologiques de la part des journalistes ou des politiciens. 

 

5️⃣ 28/11 : À un internaute qui lui demande si «les fake news, les manipulations et la propagande» qui règnent sur X (ex-Twitter) «font partie de la liberté d'expression» selon elle, la journaliste du Figaro et chroniqueuse de CNews (décidément) Eugénie Bastié, répond, en défense du réseau social : «une liberté d'expression qui serait réservée aux propos scientifiques, vérifiés, bien intentionnées et indépendants de toute pression ou militantisme n'est plus de la liberté d'expression».

«Donc je dois accepter, en tant qu'astrophysicien, des débats sur la Terre plate ou la gravitation ?», lui lance Eric Lagadec, autre figure de X. Réponse : «Oui vous devez acceptez (sic) de convaincre plutôt que d’interdire. C’est le pari de la démocratie». Tollé de la part de nombreux scientifiques, dont la géographe Magali Reghezza : «En démocratie, on débat des opinions, pas des faits, justement parce que les faits ne sont pas des opinions.»

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article